Les teignes sont des dermatophyties fréquentes touchant essentiellement l’enfant. La prise en charge n’est pas évidente, surtout depuis l’arrêt de la commercialisation, début 2021, de la griséofulvine, qui était le seul traitement ayant une AMM chez l’enfant. Retrouvez le nouvel algorithme de prise en charge élaboré par la Société française de dermatologie.
En France, les dermatophytes en cause les plus prévalents appartiennent au genre Trichophyton puis Microsporum. La griséofulvine était le seul traitement ayant une AMM chez les enfants, malgré un rapport bénéfices-risques suboptimal. Début 2021, l’arrêt de sa commercialisation a conduit l’ANSM et les sociétés savantes à réévaluer dans l’urgence les options thérapeutiques possibles.
À partir des données d’une revue non systématique de la littérature comprenant des recommandations européennes et internationales, un groupe de travail coordonné par le Centre de preuves en dermatologie et intégrant des membres des sociétés savantes impliquées (Société française de dermatologie [SFD], Société française de mycologie médicale [SFMM], Société française de pédiatrie [SFP], Société française de dermatologie pédiatrique [SFDP] et Société de pathologie infectieuse de langue française [SPILF]) a élaboré un nouvel algorithme de prise en charge des enfants atteints de teigne afin de répondre à cette situation nouvelle.
D’autres documents utiles :
Caractéristiques cliniques des teignes
Conduite à tenir pour les enfants de moins de 10 kg
Guide pour le traitement par terbinafine et itraconazole
Conduite à tenir en cas d’échec à 4 semaines
D’après :
Société française de dermatologie. Algorithme de prise en charge des teignes de l’enfant après l’arrêt de la commercialisation de la griséofulvine en France. 1 juillet 2021.
Cinzia Nobile, La Revue du Praticien