Cette molécule peut désormais être prescrite par tout médecin dans un cadre compassionnel pour traiter les teignes de l’enfant de plus de 10 kg.

En 2021, après l’arrêt de la commercialisation de la griséofulvine, qui était le seul traitement ayant une AMM dans cette indication, les sociétés savantes (Centre de preuves en dermatologie, Société française de dermatologie pédiatrique, Société française de mycologie médicale, Société de pathologie infectieuse de langue française et Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique) avaient élaboré dans l’urgence de nouvelles recos avec les options thérapeutiques possibles. Elles préconisaient l’utilisation de l’itraconazole en cas de teigne microsporique (v. algorithme, fig. 1 ci-contre).

Le Conseil national professionnel de dermatologie avait donc en parallèle déposé un dossier auprès de l’ANSM afin que cette molécule bénéficie d’un cadre de prescription compassionnelle dans cette indication. Début 2024, l’agence a donné un avis favorable à l’utilisation dans un cadre de prescription compassionnelle (CPC) de l’itraconazole (100 mg gélule et 10 mg/mL solution buvable) pour le traitement de la teigne à Microsporum chez l’enfant à partir de 10 kg, après examen direct ou prélèvement mycologique. Les enfants de moins de 10 kg relèvent d’une prise en charge hospitalière en raison du manque de données cliniques d’efficacité et de sécurité.

Ce CPC, valable 3 ans, permet ainsi à tout médecin, en particulier en ville, de prescrire ce médicament dans cette indication (la prescription initiale hospitalière n’est plus obligatoire). La mention « Prescription au titre d’un accès compassionnel en dehors du cadre de l’autorisation de mise sur le marché » doit être portée sur l’ordonnance.

Sont concernées les spécialités suivantes :

  • Sporanox 10 mg/mL solution buvable
  • Sporanox 100 mg, gélule et les médicaments qui appartiennent au même groupe générique.

Posologies et modes d’administration : 

  • pour un enfant de 10 à 20 kg : 50 mg par jour ;
  • pour un enfant à partir de 20 kg : 100 mg par jour.

Le traitement s’administre en 1 prise par jour pendant 6 semaines : 

  • avec la solution orale : en dehors des repas ;
  • avec la gélule : à absorber sans être ouverte, immédiatement après un repas de préférence (la prise de gélule est à éviter chez l’enfant de moins de 6 ans car elle peut entraîner une fausse route).

En cas d’absence d’amélioration ou d’aggravation après 4 semaines de traitement (v. algorithme, fig. 2 ci-contre) : 

  • si déjà sous itraconazole : continuer pendant 2 semaines supplémentaires ;
  • si sous terbinafine : changer vers l’itraconazole pendant 4 semaines supplémentaires ;
  • en cas de Microsporum identifié : itraconazole pendant 2 semaines.

Ressources utiles :

Vidéo : Teignes : comment s’en sortir en MG ? (décembre 2023)

Documents :

Caractéristiques cliniques des teignes

Conduite à tenir pour les enfants de moins de 10 kg

Guide pour le traitement par terbinafine et itraconazole

Mesures associées

Conduite à tenir en cas d’échec à 4 semaines