Motif fréquent de consultation, les douleurs de l’épaule sont dans près de 70 % des cas liées aux pathologies de la coiffe des rotateurs. Une fiche à destination des patients sur la pathologie et les exercices à réaliser (statiques et dynamiques) a été élaborée par les Drs Geoffroy Nourissat (chirurgien orthopédiste) et Frédéric Srour (kinésithérapeute).

Les atteintes dégénératives de la coiffe des rotateurs sont fréquentes et augmentent avec l’âge. La chirurgie n’a pas d’intérêt, et en cas d’épaule douloureuse non traumatique, non hyperalgique, non enraidie, la radiographie est uniquement indiquée en cas de persistance des symptômes pendant 4 à 6 semaines, avec ou sans traitement.

Selon les dernières recos de la HAS, la prise en charge des pathologies de la coiffe des rotateurs non traumatiques et non hyperalgiques repose sur le maintien des activités tolérables, les antalgiques (paracétamol, associé ou non aux antalgiques de palier 2) + les AINS en cure courte, en l’absence de contre-indication. Mais attention : compte tenu du risque d’iatrogénie et des interactions médicamenteuses chez les plus de 75 ans, les infiltrations sub-acromiales de dérivés cortisonés peuvent être préférables aux AINS chez ces patients, selon la HAS.

En 2e intention :

  • kinésithérapie : le rythme, la durée et la fréquence des séances sont adaptés à l’évolution des symptômes, sachant qu’une amélioration clinique est attendue au bout de 6 semaines à 3 mois ;
  • infiltrations sub-acromiales de dérivés cortisonés : 1 ou 2 espacées au minimum de 3 semaines et suivies d’un repos relatif de 48 heures.

À ce jour, les injections d’acide hyaluronique ou de plasma riche en plaquettes n’ont pas démontré leur efficacité dans le syndrome douloureux sub-acromial. En cas d’échec d’un traitement conservateur de première intention bien conduit (prenant en compte les facteurs contextuels professionnels ou autres), il faut adresser à un médecin spécialiste de l’épaule (rhumatologue, médecin de médecine physique et de réadaptation, médecin du sport ou chirurgien orthopédique).

Une fiche à destination des patients sur la pathologie et les exercices à réaliser (statiques et dynamiques) a été élaborée par les Drs Geoffroy Nourissat (chirurgien orthopédiste) et Frédéric Srour (kinésithérapeute), à télécharger ici : https ://www.epauleautop.com/wp-content/uploads/2021/05/livret-tendinopathie-epaule-au-TOP.pdf