Le méthylphénidate est indiqué, en seconde intention (en cas d’échec ou insuffisance des mesures non médicamenteuses), dans le traitement du trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les enfants âgés de 6 ans et plus et chez les adultes. Depuis 2021, il peut être primoprescrit en ville par certains spécialistes (neurologues, psychiatres ou pédiatres) et l’ordonnance renouvelée par tout médecin. Selon une étude menée en France entre 2010 et 2019, les médecins généralistes étaient à l’origine de plus de 80 % des prescriptions réalisées en ville (les chiffres concernant la période de 2019 à nos jours ne sont pas encore connus, mais la tendance s’est vraisemblablement renforcée depuis 2021).
Plusieurs spécialités contenant du méthylphénidate sont actuellement en forte tension d’approvisionnement, voire en rupture de stock : Quasym LP (tous les dosages), Ritaline LP 10 mg et 20 mg et génériques Méthylphénidate Arrow LP 10 mg, 20 mg, 30 mg et 40 mg. Ces tensions concernent plusieurs pays du monde ; les laboratoires l’expliquent surtout par une augmentation globale de la demande.
C’est pourquoi l’ANSM préconise aux médecins de suspendre les initiations de traitement par ces médicaments jusqu’à leur remise à disposition normale.
Elle a annoncé avoir mis en place des actions pour assurer la continuité de traitement des patients prenant ces médicaments, notamment : interdiction de l’exportation de ces médicaments par les grossistes-répartiteurs et autorisation aux pharmaciens, à titre exceptionnel et temporaire, de délivrer un autre médicament à base de méthylphénidate si le médicament initialement prescrit n’est pas disponible, sans que le patient doive présenter une nouvelle ordonnance. En effet, tous les dosages de Medikinet sont disponibles en quantité suffisante pour permettre la couverture des besoins, y compris ceux des patients actuellement traités par Quasym LP et Ritaline LP 10 mg et 20 mg ou son générique, et les stocks de Ritaline LP 40 mg permettent de couvrir les besoins des patients traités par Méthylphénidate Arrow LP 40 mg.
Dans ce cas, le pharmacien doit inscrire sur l’ordonnance le nom du médicament délivré et en informer le prescripteur, prévenir le patient du remplacement et lui conseiller de contacter son médecin en cas d’effet indésirable ou d’apparition d’un symptôme qu’il jugerait inhabituel.
Que dire à vos patients et aux parents des enfants traités ?
Les prévenir que le pharmacien peut délivrer du Medikinet, à la place des spécialités Ritaline LP 10 mg ou 20 mg et son générique Méthylphénidate Arrow ou Quasym LP (tous dosages) qui sont en tension d’approvisionnement. Le Medikinet :
- contient l’excipient saccharose, qui est également présent dans Quasym et Ritaline LP mais n’est pas présent dans le médicament Méthylphénidate Arrow ; en cas d’intolérance ou d’allergie au saccharose, parlez-en à votre pharmacien ;
- doit être pris pendant ou après un repas ;
- s’agissant d’un médicament différent de celui que vous ou votre enfant prenez d’habitude, il est possible que son efficacité sur les symptômes ne soit pas la même au cours de la journée que celle procurée par le traitement habituel, compte tenu des cinétiques de libération différentes.
Enfin, le remplacement du médicament indisponible par un autre médicament à base de méthylphénidate peut provoquer des effets indésirables : les patients doivent contacter le médecin en cas de survenue d’effets indésirables ou d’apparition d’un symptôme inhabituel.