Tracer la courbe d’IMC et de croissance dès le plus jeune âge est primordial. Elle permet de repérer les obésités à début précoce avec ou sans rebond d’adiposité.
Savoir ensuite la classifier permet de prescrire les examens complémentaires et d’adapter la prise en charge.
Le tableau présente les obésités sévères à début précoce qui relèvent du troisième recours et qui devront bénéficier d’un bilan complet en CSO. Savoir les adresser le plus précocement possible permet non seulement à l’enfant de recevoir des soins appropriés dès le plus jeune âge (rééducation orthophonique, psychomotricité…) qui vont l’aider dans son développement, mais aussi d’expliquer à la famille comment s’en occuper tant sur le plan éducatif que sur le plan de l’hygiène de vie.
Un dépistage et une prise en charge précoces de l’enfant et sa famille sont les clés de la réussite. Cette réussite nécessite une organisation des différents soignants autour de l’enfant et de sa famille avec une interaction étroite de chacun mais aussi un lien régulier avec le CSO. Un suivi régulier et rapproché de l’enfant et de la famille permettra d’optimiser les soins et d’adapter les changements de l’enfant dans son mode de vie, changements soutenus par la famille et sur le long cours.