Réactions d’hypersensibilité retardée aux médicaments, les toxidermies sont fréquentes et dans la majorité des cas bénignes, se manifestant initialement par des signes cutanés. L’exanthème maculopapuleux est ainsi le premier motif de consultation. Mais il peut être annonciateur d’une forme grave. Savoir dépister ces affections sévères, certes rares, est essentiel, car elles peuvent engager le pronostic vital.

 

On redoute en particulier :la pustulose exanthématique aigue généralisée (PEAG), le DRESS (Drug reaction with eosinophilia ans Systemic Symptoms), les syndromes de Stevens-Johnson et de Lyell, et l’érythème pigmenté fixe (EPF) bulleux et généralisé.

Le délai d’apparition des manifestations cliniques est variable, allant de quelques jours à semaines. Les signes cutanés, polymorphes, s’accompagnent de fièvre ou d’altération de l’état général. En l’absence de prise en charge, l’évolution vers une défaillance viscérale (insuffisance hépatique ou rénale, syndrome d’activation macrophagique…) peut engager le pronostic vital.

Quelles sont les médicaments en cause ? Quand s’inquiéter ? Dans quels délais et à quel moment hospitaliser ? Toutes les réponses dans notre mise au point… richement illustrée.

Gaudin O, Ingen-Housz-Oro S. Toxidermie : reconnaître l’urgence. Rev Prat Med Gen 2020;34:460-2.

Alexandra Karsenty, La Revue du Praticien