Un traumatisme sur une dent temporaire peut avoir des conséquences sur la dent définitive dont le germe sous-jacent est en cours de formation. Il ne faut donc jamais banaliser, et tout choc sur une dent de lait doit amener à consulter un chirurgien-dentiste – mais pas nécessairement en urgence… La conduite à tenir en MG.

Quatre urgences !

Le jour-même, doivent être vus les enfants :

  • Dont le traumatisme est survenu au sein d’une collectivité (crèche, école, association sportive…), afin qu’un certificat initial soit établi avec les réserves sur le devenir des dents concernées ;
  • Dont la dent est mobile avec saignement, c’est-à-dire lorsqu’elle est luxée ou subluxée ; une radio et une éventuelle contention sont alors indiqués ;
  • Dont la dent est extruse (dent sortie partiellement de l’alvéole et gênant la fermeture de la bouche) ; une extraction est alors nécessaire ;
  • Chez qui une fracture coronaire exposant la pulpe est constatée ; une radio et une éventuelle extraction sont réalisés.

Consultation systématique pour les autres

La dent temporaire expulsée n’est jamais réimplantée ; il ne s’agit donc pas d’une urgence dentaire. L’enfant doit cependant être examiné dans les jours qui suivent.

De même, lorsque la dent est impactée (ou intruse) c’est-à-dire enfoncée dans l’alvéole, la consultation peut être différée de quelques jours.

Suivi indispensable

Dans tous les cas, un suivi est nécessaire, et même si le traumatisme a paru peu sévère ; il existe en effet un risque d’infection secondaire et d’hémorragie intrapulpaire (pouvant induire une coloration grise de la dent) : visites de contrôle avec examen clinique et radio à 6-8 semaines, à 6 mois puis à 1 an. Le suivi annuel reprend ensuite son cours. Dans l’intervalle de ces rendez-vous, les parents sont invités à reconsulter si l’enfant se plaint, si la dent devient grise ou mobile.

Pour en savoir plus
Vanderzwalm-Gouvernaire A. Traumatismes des dents temporaires : quand l’avis du chirurgien-dentiste est-il nécessaire ?  Réalités pédiatriques 2023;266:25-8.

Dans cet article

Ce contenu est exclusivement réservé aux abonnés