Une patiente de 55 ans consulte pour une douleur intense du pied droit depuis 1 mois. D’allure mécanique, elle provoque la sensation de « décharge électrique » et de gêne (comme un caillou) à la marche. Elle est déclenchée à la palpation entre la 3e et la 4e tête métatarsienne droite, irradiant au niveau plantaire.
Le pied n’est pas d’allure inflammatoire ni œdématié. Les pouls pédieux sont perçus. Pas de limitation de la flexion/extension du métatarsien.
Pas d’antécédent médicochirurgical ni de traumatisme récent.
Devant ce tableau typique, le diagnostic de névrome de Morton est posé et une infiltration de corticoïdes abolit complètement la douleur.
Le névrome de Morton se caractérise par la compression du nerf interdigital plantaire commun entre 2 têtes métatarsiennes (3e et 4e dans 66 % des cas) créant alors une fibrose périneurale à l’origine de la douleur.
Il touche préférentiellement les femmes adultes (4 femmes pour 1 homme).
La clinique est assez caractéristique : douleur très vive, à type de brûlure ou de décharge électrique, survenant le plus souvent à la marche, lors du port de chaussures étroites ou de hauts talons.
Elle s’atténue après retrait de la chaussure et massage de la zone douloureuse et est reproduite à la palpation.
Son étiologie reste encore mal connue, une compression chronique de l’avant-pied par un chaussage trop étroit pourrait en être une cause.
Le diagnostic est essentiellement clinique mais des examens d’imagerie peuvent être réalisés : échographie (
Le traitement est médical en première intention : prescription d’une semelle correctrice avec appui rétro-capital. Elle est remboursée à hauteur de 60 % du tarif de convention (28,86 €). Le prix des orthèses plantaire étant souvent bien supérieur, le reste à charge est élevé sans mutuelle.
En seconde intention, l’injection de corticoïdes est efficace dans environ 30 % des cas.
Plus récemment, la toxine botulique de type A a démontré son utilité : disparition de la douleur chez 70 % des patients à 3 mois de l’injection.
Lorsque les symptômes persistent, le recours à la chirurgie peut être envisagé par neurolyse ou neurectomie, avec un risque de récidive plus faible que celui du traitement médical, voire nul.
– Damiano J. Douleurs de l’avant-pied. Rev Prat Med Gen 2010;25:325-6.
– Di Caprio F, Meringolo R, Eddine MS, Ponziani L. Morton’s interdigital neuroma of the foot: a literature review. Foot Ankle Surg 2018;24:92-8.
– Lu VM, Puffer RC, Everson MC, Gilder HE, Burks SS, Spinner RJ. Treating Morton’s neuroma by injection, neurolysis, or neurectomy: a systematic review and meta- analysis of pain and satisfaction outcomes. Acta Neurochir 2020 doi:10.1007/s00701-020-04241-9 [ahead of print].
Une question, un commentaire ?