La liste des contre-indications à la vaccination contre le Covid vient d’être élargie par décret. Les évolutions qu’il faut connaître et la nouvelle procédure permettant la prise en compte de certaines maladies rares comme contre-indications vaccinales.

 

La liste des contre-indications à la vaccination contre le Covid a été actualisée par le décret du 29 octobre 2021, publié au Journal officiel du 30 octobre 2021.

Il est désormais recommandé de ne pas initier une vaccination (première dose), en cas de myocardite ou myo-péricardite associée à une infection par SARS-CoV-2. De plus, les myocardites/péricardites d’autres étiologies (non liées au SARS-CoV-2), survenues antérieurement à la vaccination mais toujours évolutives, sont une contre-indication temporaire à la vaccination.

Par ailleurs, conformément à l’avis du 5 octobre 2021 de la HAS, certaines maladies rares peuvent être reconnues comme des contre-indications vaccinales.

La liste mise à jour est donc la suivante (en rouge, les actualisations du 30 octobre 2021) :

 

Contre-indications à la vaccination contre le Covid :

1. Contre-indications inscrites dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) :

– antécédent d'allergie documentée (avis allergologue) à un des composants du vaccin, en particulier polyéthylène-glycols et, par risque d'allergie croisée, aux polysorbates ;

– réaction anaphylaxique au moins de grade 2 (atteinte au moins de 2 organes) à une première injection d'un vaccin contre le Covid, posée après expertise allergologique ;

– personnes ayant déjà eu des épisodes de syndrome de fuite capillaire (contre-indication commune aux vaccins AstraZeneca et Janssen) ;

– personnes ayant eu un syndrome thrombotique et thrombocytopénique (STT) suite à la vaccination par AstraZeneca.

2. Recommandation médicale de ne pas initier une vaccination (1re dose) :

– syndrome inflammatoire multi systémique pédiatrique (PIMS) post-infection par SARS-CoV-2 ;

– myocardites ou myo-péricardites associées à une infection par le SARS-CoV-2.

3. Recommandation établie après concertation médicale pluridisciplinaire de ne pas effectuer la seconde dose de vaccin suite à la survenue d'un effet indésirable d'intensité sévère ou grave, attribué à la 1re dose, signalé au système de pharmacovigilance (myocardite, syndrome de Guillain-Barré…).

4. Recommandation établie par un Centre de référence maladies rares (CRMR) ou un Centre de compétence maladies rares (CCMR) après concertation médicale pluridisciplinaire (avis collégial) de ne pas initier la vaccination contre le Covid.

Contre-indications médicales temporaires :

– Traitement par anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2 ;

– Myocardites ou péricardites d’étiologie non liée à une infection par SARS-CoV-2 survenues antérieurement à la vaccination et toujours évolutives.


Le Cerfa « Certificat médical de contre-indication à la vaccination Covid-19 n°16183*01 » à destination des médecins sera modifié sur le site AmeliPro afin de prendre en compte ces évolutions.

Concernant les maladies rares, le DGS-Urgent du 3 novembre 2021 décrit ces situations et la procédure à suivre pour leur reconnaissance en tant que contre-indication à la vaccination Covid et pour l'édition d'un passe sanitaire.

Pour le patient ayant une de ces contre-indications très rares :

– se rapprocher du CRMR ou du CCMR qui le suit ;

– le CRMR/CCMR transmet directement son certificat médical avec le formulaire Cerfa « Certificat médical de contre-indication à la vaccination Covid-19 n°16183*01 » dument rempli à la caisse d’assurance maladie du patient, en précisant « à l’attention du médecin conseil » ;

– l’assurance maladie peut ensuite éditer le passe sanitaire selon la procédure en vigueur actuellement. Il est également demandé au CRMR/CCMR de faire un retour d’information au médecin traitant (et spécialiste si besoin) du patient.

En cas de contre-indication non listée et si le patient n’est plus suivi par un CRMR/CCMR :

– le médecin traitant peut contacter la Filière de santé maladies rares correspondante à la maladie du patient, qui orientera vers le CRMR/CCMR compétent. Celui-ci rendra son avis sur l’opportunité et l’innocuité de la vaccination contre le Covid pour le patient.

– S’il conclut à une contre-indication vaccinale, le CRMR transmettra son avis au médecin conseil de la caisse d’assurance maladie pour l’édition du passe sanitaire, et au médecin traitant (ou spécialiste si besoin) pour l’informer.
En cas de besoin, le médecin traitant peut se rapprocher du référent maladie rare de son ARS de rattachement afin d’obtenir les coordonnées de la FSMR compétente.

Pour en savoir plus :

Ministère des solidarités et de la santé. Contre-indication à la vaccination Covid-19 : mise à jour de la liste et création de la procédure « maladies rares ». 3 novembre 2021.

Décret n° 2021-1413 du 29 octobre 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.Légifrance 30 octobre 2021.

Cinzia Nobile, La Revue du Praticien