Dernière mise à jour : 21 avril 2021
Mise à jour 21/04/2021 : après un temps d'incertitude, issu de l'annonce par le laboratoire J&J-Janssen (le 13 avril) qu’il retarderait le déploiement de la distribution de son vaccin en Europe (à la suite de sa suspension temporaire aux États-Unis pour une évaluation de 8 cas de thromboses rares mais graves sur quelque 7 millions de personnes vaccinées), la vaccination avec Janssen pourra se poursuivre en France chez les plus de 55 ans. En effet, le 20 avril, l'Agence européenne du médicament a émis son avis à ce sujet, considérant que la balance bénéfices-risques de ce vaccin reste globalement positive, tout en confirmant le lien possible entre ces cas rares de thromboses avec thrombocytopénie et la vaccination avec J&J (un effet indésirable très rare qui devra donc figurer dans la notice). Pour rappel, les 200 000 premières doses étaient déjà arrivées en France avant cette annonce et doivent être acheminées comme prévu en médecine de ville.
Ce vaccin à vecteur viral non réplicatif exprimant la protéine Spike est administré selon un schéma à une seule dose. Disponible en flacon multidoses (5 doses de 0,5 mL) prêts à l’emploi, il n’a pas besoin d’être reconstitué. Ce vaccin est stable pendant 2 ans à -20 °C et 3 mois à température positive, de 2 à 8 °C (6 heures après ouverture du flacon, dans ces conditions). L’administration se fait par voie intramusculaire, de préférence dans le muscle deltoïde.
Pour rappel, son efficacité à 28 jours est évaluée à 66,9 % pour toutes les formes de Covid (85 % pour les formes graves), avec une bonne tolérance, selon les résultats de l’essai randomisé contre placebo mené sur plus de 43 000 patients. Une partie de l’étude ayant été réalisée en Afrique du Sud et au Brésil, une efficacité satisfaisante a aussi été démontré contre les variants « sud-africain » et « brésilien » (respectivement 64 % et 68 % contre une Covid modérée à sévère). Par ailleurs, des résultats préliminaires montrent une efficacité contre les infections asymptomatiques d’environ 60 %.
Enfin, ce vaccin étant aussi un vaccin utilisant un vecteur adénoviral, à l’image de celui d’AstraZeneca, l’Agence européenne du médicament a renforcé la surveillance, à la suite de la survenue de rares cas d’accidents thromboemboliques (1 au cours de l’essai de phase III et 3 depuis son utilisation aux États-Unis), même si à ce jour il n’y a aucune preuve d’une relation entre le vaccin et ces événements.
Toutes les personnes âgées de plus de 55 ans peuvent être vaccinées avec Janssen (même public cible que pour AstraZeneca) qu’elles aient ou non des comorbidités et/ou des pathologies à très haut risque de forme grave de Covid-19.
Entre le lundi 12 avril au matin et le mardi 13 avril à 23h, la première commande du vaccin Janssen pourra être effectuée par les médecins, pharmaciens et infirmiers de ville à travers le portail de télédéclaration des officines (https://declarations-pharmacie.ars.sante.fr). Les procédures de commande et livraison dans les officines sont les mêmes que pour le vaccin AstraZeneca.
Ces flacons seront livrés en officine entre le mercredi 21 avril et le jeudi 22 avril ; une confirmation de la commande précisant date et volumes livrés sera envoyée par mail le 16 avril, à la suite de laquelle les rendez-vous de vaccination peuvent être planifiés (seule cette confirmation fait foi sur la quantité attribuée à chaque officine et les dates de livraison).
Cette semaine, les commandes sont limitées à 1 flacon de 5 doses par professionnel de santé. Sous réserve de confirmation par le laboratoire, les volumes suivants arriveront en France : 206 400 doses la semaine du 12 avril ; 358 000 doses la semaine du 26 avril.
Le matériel utilisé pour l’injection est le même que pour le vaccin AstraZeneca. Le stock de de chaque officine sera donc réapprovisionné, en fonction des livraisons de flacons de vaccins.
Pour rappel, la surveillance post-vaccinale recommandée est de 15 minutes, afin de détecter la survenue éventuelle d’une réaction anaphylactique, pour laquelle les professionnels de santé doivent disposer du matériel et des produits pharmaceutiques adaptés (dont de l’adrénaline injectable).
Pour en savoir plus
DGS-urgent. Évolution de la cible vaccinale avec les vaccins AstraZeneca et Janssen et modalités de commande pour les pharmaciens, médecins et IDE du 12 au 14 avril. 11 avril 2021.
L.M.A., La Revue du Praticien