En raison de leur plus grande vulnérabilité aux infections, les patients atteints de drépanocytose doivent bénéficier d’un calendrier vaccinal adapté. La MCGRE a édité des outils à ce sujet (livrets, affiches…) pour vous aider dans votre pratique.

Outre les vaccins habituels (vaccins obligatoires, vaccin antituberculeux, vaccin contre le Covid- 19), des mesures spécifiques sont nécessaires contre le pneumocoque, les méningocoques et la grippe et l’Haemophilus influenzae b . Le risque infectieux est, en effet, particulièrement important vis-à-vis des germes encapsulés, en premier lieu le pneumocoque mais aussi Haemophilus influenzae, méningocoques et salmonelles, responsables de tableaux invasifs sévères, de localisations variées (sepsis, méningite, pneumonie, ostéomyélite) et potentiellement fulminants.

Pour guider les médecins, la Filière de santé maladies constitutionnelles rares du globule rouge et de l’érythropoïèse (MCGRE) a récemment édité des outils pratiques :


Pour commander ces livrets et affiches : envoyer un e-mail à l’adresse contact@filiere-mcgre.fr, en précisant le nom du support demandé, le nombre d’exemplaires et l’adresse de livraison.

Pour en savoir plus
MCGRE. Trois nouveaux supports d’information sur la vaccination des patients drépanocytaires sont désormais disponibles à la filière ! 6 février 2024.
À lire aussi :
Eyssette-Guerreau S. Enfant drépanocytaire.  Rev Prat Med Gen 2021;35(1062);500-3.
Dossier Drépanocytose, élaboré selon les conseils scientifiques du Pr Jean-Benoît Arlet.  Rev Prat 2023;73(5);499-540.