Anthropologie médicale : l’apport d’Éric de Rosny « le jésuite africain »

Le patient étranger face à la maladie est particulièrement vulnérable. Les soignants sont confrontés aux difficultés liées à la langue, aux problématiques de l’exil et à la culture d’origine. La consultation transculturelle ou ethnopsychiatrique tient compte des spécificités culturelles et migratoires du patient originaire d’un pays…

Greffe de rein : histoire d’une révolution médicale  

Il était une fois la greffe du rein : sous ce titre pastiche de Il était une fois la révolution de Sergio Leone, cette bande dessinée-livre nous fait découvrir en moins de cent pages l’une des révolutions thérapeutiques les plus emblématiques du XXe siècle, à savoir les greffes d’organes et en particulier la greffe de rein…

Le combat de la circulation sanguine

De Galien à Louis XIV, la circulation sanguine a déchaîné les passions et fait couler beaucoup d’encre. Si, selon les théories initiales, le sang ne circulait pas, le rôle de pompe du cœur et la fonction des valvules se sont ensuite imposés.

Trouble de la personnalité limite : suivez le guide !

« Trouble de la personnalité limite » : pathologie somme toute assez floue pour qui n’est pas expert. Le Docteur Kévin Zemmour, psychiatre et professeur adjoint au Département de psychiatrie de l’Université de Sherbrooke (Canada), le décrit sous tous ses aspects, dans un ouvrage à destination de tout soignant. 

Prescrire l'accès à la culture est un acte préventif !

Certains prétendent que la culture est accessoire, dispendieuse et non essentielle ; d’autres qu’elle est réservée aux plus favorisés. Dans les années 1960, André Malraux affirmait déjà, et au contraire, qu’il fallait « rendre accessibles les plus grandes œuvres au plus grand nombre d’Hommes ». 

Évolution de la médecine légale : l’exemple de la Haute-Normandie

Les services hospitaliers de médecine légale regroupent aujourd’hui un institut de médecine légale (IML) et une unité médico-judiciaire (UMJ), pour s’occuper non seulement des morts mais aussi des vivants. Cette organisation est le fruit d’une longue évolution. En Haute-Normandie, l’institut médicolégal, installé dans un minuscule…

Résistante contre les monstruosités des médecins nazis

Ce livre retrace l’incroyable destin d’une jeune psychiatre d’origine alsacienne, exerçant dans le sud de la France en 1943. Assistant à l’arrestation brutale d’une jeune femme juive par des SS, elle en a pris la défense. Arrêtée comme amie des juifs et refusant de se déjuger, elle a été internée d’abord dans différents camps…

Des podcasts pensés par un médecin généraliste pour les médecins généralistes 

Sur son « temps libre », le Dr Matthieu Cantet, médecin généraliste, a créé une chaîne de podcasts autofinancée à destination de ses homologues confrères et consœurs. Dans la même ligne que ce que propose notre site www.larevuedupraticien.fr, cette chaîne, intitulée « Super Docteur », a pour ambition de…

Naissance de la chirurgie vasculaire

L’assassinat du président de la République Sadi Carnot et l’impuissance des médecins à le sauver ont constitué un électrochoc pour le jeune chirurgien lyonnais Alexis Carrel. Il se perfectionne alors pour acquérir une dextérité de dentellière et réaliser des sutures vasculaires grâce à la technique de la triangulation. Freiné…

Un roman noir dans un enfer blanc. Un huis-clos dans un espace sans limite

Anaïs Pélier nous emmène loin, et pas seulement géographiquement parlant. L’Antarctique, elle connaît bien, pour avoir hiverné plusieurs années dans les Terres australes et antarctiques françaises. Aucune surprise, donc, qu’elle fasse de ce continent le personnage principal, terrifiant, de son roman. Ce monstre détruit les…