Cancer du sein : une reconstruction immédiate est-elle possible ?
Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien
Cancer du sein : une reconstruction immédiate est-elle possible ?
Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien
Une reconstruction mammaire peut être proposée dans le même temps opératoire que la mastectomie dans certaines indications précises : mastectomie prophylactique (mutations génétiques), cancer intracanalaire (carcinome in situ, cancer non infiltrant).
Elle est contre-indiquée en cas de radiothérapie post-opératoire. Si une reconstruction immédiate semble indispensable mais qu’une radiothérapie est indiquée, il est parfois possible d’inverser les séquences thérapeutiques en commençant par la radiothérapie avant la chirurgie. Dans ce cas précis, le chirurgien doit obligatoirement reconstruire au moyen d’un lambeau car la radiothérapie fragilise la peau.
La reconstruction immédiate permet de préserver l’étui cutané du sein et de le reconstruire immédiatement tout en préservant sa forme ainsi que le sillon sous-mammaire. Pour les mastectomies prophylactiques, il est possible de conserver l’aréole et le mamelon, améliorant ainsi le rendu esthétique.
Le choix de la technique de reconstruction s’oriente souvent vers la mise en place d’un expanseur ou éventuellement d’une prothèse mammaire définitive pour des seins de petite taille. La reconstruction immédiate par lambeau abdominal DIEP (deep inferior epigastric perforator) ou lambeau du grand dorsal est également possible.
Alexandra Karsenty, La Revue du Praticien
Delmond L, Rouanet P. Reconstruction mammaire après mastectomie : aspects actuels. Rev Prat 2019;69:703-7.