Madame B., âgée de 87 ans, est adressée en consultation gériatrique pour des troubles de l'équilibre. Elle habite seule dans un appartement situé au 2e étage sans ascenseur. Elle a 2 enfants et est veuve depuis 2 ans.

Elle a pour antécédents une cardiopathie ischémique et hypertensive, une tuberculose dans l'enfance, un cancer du sein il y a 25 ans, un accident vasculaire cérébral (AVC) à l'âge de 75 ans ayant laissé pour séquelles une monoparésie du membre inférieur gauche, une cataracte gauche non opérée évoluant depuis 5 ans, un hallux valgus depuis quelques années et une prothèse totale de hanche (PTH) droite en place depuis 1 an ½. Son traitement actuel comporte bisoprolol, acide acétylsalicylique, énalapril, atorvastatine, paracétamol, méthylsilanetriol en collyre.

Les troubles de l'équilibre existent depuis 4 à 5 ans et se sont aggravés ces dernières années. 
Parmi les éléments ci-dessous, le(s)quel(s) a (ont) pu initialement contribuer à la survenue de troubles de l'équilibre chez cette patiente ?
Vous dites à la patiente que la PTH, posée après l'apparition des troubles de l'équilibre, a pu aggraver ses troubles de l'équilibre. 
Quelle(s) est (sont) la(les) réponse(s) exacte(s) ?
Vous examinez la patiente et ne notez rien de bien particulier hormis les anomalies que vous rattachez à ses antécédents. Vous souhaitez réaliser une évaluation posturale et motrice de cette patiente. 
Quel(s) test(s) réalisable(s) dans un cabinet médical spécialisé ou non pouvez-vous lui proposer ?
L'évaluation posturale et motrice est mitigée. Vous souhaitez compléter ce bilan par un test de double tâche. 
Quelle(s) est (sont) l'(les) affirmation(s) exacte(s) ?
L'évaluation posturale et motrice conclut à l'existence de troubles de l'équilibre modérés liés à certaines pathologies de la patiente. Vous lui prescrivez une rééducation motrice et recommandez une activité physique régulière modérée. La patiente a pu regagner son domicile. Un mois plus tard, elle est admise au service des urgences pour chute. Comme par hasard, vous êtes de garde ce week-end au service des urgences et réalisez l'admission de la patiente. Vous menez son interrogatoire et elle vous dit être très affectée par le décès assez récent de son petit-fils. Elle a une insomnie la nuit et au contraire l'absence d'envie de se lever le matin, une fatigue sans pourtant aucune activité ni physique, ni intellectuelle et une perte d'appétit. Elle dit avoir de plus en plus peur. Elle vous dit qu'elle craint avoir été à l'origine de la mort de son petit-fils. En effet, lorsqu'elle était plus dynamique, elle se rendait de temps en temps chez sa fille pour notamment l'aider dans la garde de ses enfants, soit ses petits-enfants. Elle vous dit en souffrir énormément. 
Quel(s) signe(s) retrouvez-vous ?
Quel(s) diagnostic(s) suspectez-vous à cette étape ?
La patiente vous dit être tombée en se levant de son lit, pour la première fois depuis quelques jours. Elle décrit avoir ressenti une sensation vertigineuse et son rythme cardiaque s'accélérer. Vous suspectez une hypotension orthostatique (hTO). 
Quelle(s) est (sont) la(les) réponse(s) exacte(s) ?
Vous examinez la patiente, notamment sur le plan postural et moteur. Elle se tient en arrière sur son siège. Vous lui demandez de se lever et elle vous répond qu’elle ne peut pas. Elle finit par se lever après insistance, mais marche à peine en se tenant à vous car elle se dit très angoissé par l’idée de marche. Ses pas sont courts sans soulèvement du pied. Au bout du couloir, en faisant demi-tour, la patiente est déséquilibrée et manque de tomber sans avoir le réflexe de mettre les avant-bras en opposition entre le mur et elle. Vous la rattrapez in extremis
Quel(s) signe(s) est (sont) ici retrouvé(s) ? 
Quel(s) diagnostic(s) suspectez-vous ?
Vous suspectez en effet la forme aiguë du syndrome de désadaptation psychomotrice, soit le syndrome post-chute. 
Quel(s) autre(s) signe(s) pouvez-vous rechercher chez cette patiente dans le cadre de ce syndrome ?

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien