Covid : un salarié peut-il retourner au travail avant la fin de son arrêt maladie s’il est guéri ?

Les salariés symptomatiques positifs au Covid-19 (ou parents d’un enfant testé positif) et qui ne peuvent pas télétravailler peuvent bénéficier d’un arrêt maladie. Ces arrêts dérogatoires ont bénéficié jusqu’à présent de conditions particulières – indemnisation sans vérification des conditions d’ouverture de droits et sans délai de carence – mais celles-ci n’ont cours, en principe, que jusqu’au 31 décembre 2022.
Ainsi, peuvent demander un arrêt :
– les salariés ayant des signes évocateurs de Covid-19 ou avec un autotest positif et qui doivent s’isoler dans l’attente des résultats du test de dépistage. Elles doivent réaliser un test de dépistage (antigénique ou PCR) dans les 2 jours qui suivent l’apparition des symptômes ou du résultat de l’autotest ;
– les salariés dont le test de dépistage (PCR ou antigénique) est positif et qui doivent s’isoler : l’Assurance maladie considère qu’une personne qui a déjà eu le Covid-19 moins de 2 mois auparavant n’est pas obligée de s’isoler sauf si elle a des symptômes et que le médecin traitant considère qu’il s’agit d’une nouvelle infection.
L’arrêt peut être délivré directement par la plateforme de contact tracing de l’Assurance maladie lors d’un appel ou, si la personne a reçu un SMS, en suivant les instructions pour faire la démarche en ligne sur https://declare.ameli.fr/.
Les durées d’isolement, donc de l’arrêt, depuis mars 2022, sont :
– 7 jours pour les salariés qui ont un schéma vaccinal complet (avec un rappel ou, en l’absence de rappel, avec un cycle primovaccinal achevé il y a moins de 7 mois). Dans ce cas, il est possible de réaliser un test antigénique le 5e jour après la date du début des symptômes (ou après la date de prélèvement du premier test positif si pas de symptômes), si ce dernier est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures, il est possible de reprendre le travail le 5e jour ;
– 10 jours pour les salariés qui ne sont pas vaccinés ou qui ont un schéma vaccinal incomplet (rappel non réalisé). Dans ce cas, il est possible de réaliser un test antigénique ou un test PCR le 7e jour après la date du début des symptômes (ou après la date de prélèvement du premier test positif si pas de symptômes), si ce dernier est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures, il est possible de reprendre le travail le 7e jour.
Ainsi, en cas de reprise du travail avant la fin de l’arrêt, le salarié doit le signaler à l’Assurance maladie via la messagerie de son compte Ameli ou par téléphone au 3646. L’employeur doit adresser une attestation de reprise anticipée dès le retour du salarié dans l’entreprise.


Pour en savoir plus : 

Service public. Des arrêts maladie Covid sans jour de carence prolongés jusqu’au 31 décembre 2022. 7 septembre 2022. 

Ameli. Que se passe-t-il en cas de test positif au Covid-19 ? Et en cas de test négatif ? 2 août 2022. 

Ameli. Covid-19 : les règes d’isolement évoluent. 13 janvier 2022. 

Forum Ameli. Comment signaler ma reprise de travail avant la fin de mon arrêt maladie ? 17 août 2021.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien