Des symptômes « de forte intensité » après le vaccin AstraZeneca ?
La vaccination des professionnels de santé a commencé le samedi 6 février avec le vaccin AstraZeneca dans plusieurs établissements de santé en France. Entre le 6 et le 10 février matin, l’Ansm a reçu 149 déclarations de pharmacovigilance mentionnant des syndromes grippaux souvent de forte intensité : fièvre élevée, courbatures, céphalées (sur 10 000 personnes vaccinées sur cette période). La plupart des cas ont été rapportés chez des soignants dont l’âge moyen est 34 ans. 
Le lot du vaccin AstraZeneca administré depuis le 6 février 2021, qui a donc fait l’objet d’un contrôle strict de qualité, a déjà été utilisé dans 21 autres pays de l’Union européenne. À ce jour, il n’y pas eu de déclarations équivalentes dans d’autres pays.
S’agit-il d’un phénomène transitoire et non significatif ou d’un signal d’une réactogénicité accrue de ce vaccin ?
Une surveillance accrue a donc été mise en place, notamment en ce qui concerne l’intensité de ces effets. L’information a été transmise à l’Agence européenne des médicaments (EMA).
En attendant des informations complémentaires, afin de limiter le risque potentiel de perturbation du fonctionnement des services de soin, l’Ansm recommande de vacciner de façon échelonnée le personnel d’un même service et, en cas de fièvre et/ou de douleurs, privilégier l’utilisation du paracétamol à la dose la plus faible et le moins longtemps possible.
 
Ansm. Point de situation sur la surveillance des vaccins contre la Covid-19. 11 février 2021.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien