Faut-il faire une 3e dose de vaccin anti-Covid chez les femmes enceintes ?

Les femmes enceintes sont reconnues comme groupe à risque de formes graves par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) et la HAS, d’autant plus si elles ont une comorbidité. Par rapport à une femme enceinte non infectée, elles ont un risque multiplié par 18 d’admission en soins intensifs, par 2,8 de perte fœtale, et le nouveau-né un risque multiplié par 5 d’admission en soins intensifs. Ce risque est augmenté en cas de comorbidité (maladie chronique, traitement immunosuppresseur, diabète, HTA, obésité, âge avancé…). La vaccination anti-SARS-CoV-2 est donc recommandée à toutes les femmes enceintes quel que soit le terme de la grossesse.
Mais faut-il faire une troisième dose chez une patiente dont le schéma vaccinal date de plus de 6 mois ? La HAS ne s’est pas encore formellement exprimée sur cette question. Actuellement en France, cette troisième dose est recommandée chez les personnes à très haut risque de forme grave ou ayant des comorbidités augmentant le risque de Covid grave.
Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et le Groupe de recherche sur les infections pendant la grossesse (GRIG) comme leur homologue aux USA, l’American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG), considèrent que – en raison de la baisse de l’immunité dans le temps, de la vulnérabilité particulière des femmes enceintes vis-à-vis du Covid, particulièrement en cas de comorbidité – une 3e dose de vaccin anti-SARS-CoV2 devrait être proposée aux femmes avec désir de grossesse ou enceintes, quel que soit le terme de la grossesse, lorsque le schéma initial date de plus de 6 mois.
 
Cinzia Nobile, La Revue du Praticien
Source : CNGOF. Vaccin anti-SARS-CoV-2 et grossesse 3ème injection ? 17 novembre 2021.
À lire aussi : Martin Agudelo L. Vaccins Covid chez les femmes enceintes : le rapport bénéfice-risque est-il favorable ? Rev Prat (en ligne), 10 septembre 2021.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien