Geste vaccinal : quelles pistes pour l’optimiser ?
Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien
Geste vaccinal : quelles pistes pour l’optimiser ?
Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien
Généralités
– Une zone d’attente doit être prévue pour la surveillance post-vaccinale de quinze minutes.
– Le médecin doit disposer d’adrénaline et en connaître le protocole d’administration pour prendre en charge un éventuel choc anaphylactique.
– En cas de fièvre ou de maladie bénigne, il suffit de décaler la vaccination d’une à deux semaines (une rhinite isolée ne contre-indique pas la vaccination).
Où vacciner (pour les vaccins à administration intramusculaire) ?
– Pour l’adulte, l’enfant et le nourrisson de plus de 12 mois (et/ou pesant plus de 9 kg et/ou si la marche est acquise) : dans le deltoïde, à distance suffisante de l’acromion.
– Pour le nourrisson plus jeune : dans le muscle vaste externe (face antéro-externe de la cuisse).
Technique d’injection
– Il est conseillé de désinfecter la peau avant la vaccination, avec n’importe quel produit désinfectant, en laissant sécher trente secondes au moins avant de piquer (pour laisser agir et éviter la douleur liée à la présence fréquente d’alcool).
– Purger la seringue est suffisant et non indispensable ; purger l’aiguille risque de faire perdre une quantité de produit et de rendre le geste plus douloureux.
– Il n’est pas nécessaire de chercher un reflux sanguin avant d’injecter le produit.
– Injecter rapidement diminue la douleur chez l’enfant.
– Quand deux vaccins sont administrés lors de la même consultation, commencer par le moins douloureux chez l’enfant est mieux toléré (opter pour la stratégie inverse chez l’adolescent et l’adulte).
– N’importe quel délai est possible entre deux vaccins, sauf pour les vaccins vivants qui doivent être administrés le même jour ou à un mois d’intervalle.
– Plus de deux vaccins peuvent être administrés lors de la même consultation, la seule limite étant la tolérance du patient et de ses proches. Un même site peut être utilisé pour deux injections, sous réserve de respecter une distance d’au moins 2,5 cm.
D’après : Infovac.fr ; extrait de : André H. S’il n’y avait qu’un seul geste à apprendre… Rev Prat Med Gen 2022;36(1070):430.