Grossesse après chirurgie bariatrique : quelle supplémentation ?

 
Des recommandations récentes ont été établies par le groupe français BARIA-MAT pour le suivi de grossesse chez des patientes opérées d’une chirurgie bariatrique.
Environ un quart des femmes ayant bénéficié d’une chirurgie de l’obésité auront une grossesse. Une réduction de l’incidence du diabète gestationnel, des troubles hypertensifs et de la macrosomie est constatée. Mais ces grossesses sont associées à une augmentation du risque de prématurité et de petits poids, et de carences nutritionnelles pour la mère et l’enfant. En effet, le risque de prématurité ou de terme plus précoce est augmenté de 30 %, et celui de petits poids pour l’âge gestationnel multiplié par deux.
Un délai minimum de 12 mois est souhaitable après la chirurgie en raison du risque de carence nutritionnelle en post-opératoire immédiat. Mais ce risque persiste à distance de la chirurgie, et suppose de rester très vigilant quand une grossesse débute, même longtemps après.
Le suivi maternel doit être mensuel, comme d’habitude, et coordonné par un obstétricien. Il doit être pluridisciplinaire, comportant une prise en charge nutritionnelle et la possibilité d’un recours en cas de suspicion d’urgence chirurgicale. Une surveillance de la croissance fœtale avec une échographie supplémentaire vers 37 semaines d’aménorrhée (SA) permet de dépister les petits poids pour l’âge gestationnel.
En cas de grossesse, la supplémentation minimale et systématique, quel que soit le type de chirurgie, doit comprendre : 
– un complexe multivitaminique quotidiennement (contenant au moins 10 mg de zinc et 1 mg de cuivre, et pas plus de 5 000 UI de vitamine A) ;
– de l’acide folique à la dose de 0,4 mg par jour, en plus du complexe multivitaminique, à condition de ne pas dépasser 1 mg par jour au total ; en cas d’antécédent d’anomalie de fermeture du tube neural, la posologie est de 5 mg par jour.
Par ailleurs, il est recommandé de corriger les déficits éventuellement identifiés sur le bilan pré-conceptionnel en amont de la grossesse, et d’adapter cette supplémentation systématique en fonction des résultats biologiques des dosages successifs.
Dans les deux cas, on préconise de maintenir le complexe multivitaminique tout au long de la grossesse et la supplémentation par acide folique jusqu’à 12 SA. Cette dernière peut être prolongée au-delà de 12 SA en cas de déficit.
 
Alexandra Karsenty, La Revue du Praticien
 
Quilliot D, Coupaye M, Gaborit B, et al. Grossesses après chirurgie bariatrique : recommandations pour la pratique clinique (groupe BARIA-MAT) Nutrition clinique et métabolisme 2019;33:254–64.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien