Une femme de 80 ans est hospitalisée pour une découverte de fibrillation atriale. Elle a pour antécédents une hypertension artérielle et un diabète de type 2.
Quel traitement antithrombotique choisissez-vous dans ce contexte ?
La décision d’une anticoagulation efficace s’appuiera sur le score CHA2DS2-VASc. Si un traitement est choisi, le choix entre AVK et AOD pourra être discuté notamment selon la fonction rénale (les AOD sont contre indiqués en cas de clairance de la créatinine 30ml/min/m² et à utiliser avec précaution en cas d’insuffisance rénale modérée, surtout chez le sujet âgé).
Vous proposez un traitement par antivitamine K. Elle vous reconsulte quelques semaines plus tard pour une douleur évoquant une cruralgie.
Quel traitement antalgique vous semble le plus adapté ?
Il faudra éviter ici la prescription d’AINS qui sont formellement contre-indiqués avec les AVK et à haut risque chez le sujet âgé. On pourra interroger sur les modalités de prescription des antalgiques de palier III chez le sujet âgé (réduction des doses, espacement des prises).
Un scanner retrouve un hématome du psoas.
Quelle conduite à tenir en urgence proposez-vous ?
Dans cette situation, les recommandations de la HAS font référence. Il faudra normaliser l’hémostase au plus vite (vitamine K et CCP), mais aussi mettre en place les soins de support adaptés (transfusion, gestion de la douleur…).
La suite du dossier pourrait évoquer la conduite à tenir devant une insuffisance rénale aiguë après l’hémorragie ou bien une confusion liée au traitement antalgique.

 

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien