HTA chez l’insuffisant rénal : quels objectifs tensionnels ?

La cible de pression artérielle à atteindre dans l’IRC n’est pas consensuelle et les multiples recommandations divergentes à ce sujet sont source de confusion. En synthèse, une pression artérielle systolique (PAS) < à 135 mmHg et une pression artérielle diastolique (PAD) < à 85 mmHg en automesure sont un objectif minimal à atteindre, réaliste et raisonnable, recommandé par la Société française d’hypertension artérielle (SFHTA) et la HAS en 2016.
En se fondant sur l’étude SPRINT, plusieurs sociétés savantes ont recommandé des objectifs plus stricts chez les patients avec une IRC, allant jusqu’à une cible de PAS inférieure à 120 mmHg. Cet objectif intensif, qui semble malheureusement peu réaliste en pratique courante, peut être envisagé chez des patients autonomes et motivés, chez qui le traitement est bien toléré et la surveillance régulière.
Dans la mesure du possible, comme chez tout patient hypertendu, il faut favoriser la surveillance de la pression artérielle par automesure ; la mesure au cabinet médical reste essentiellement utile pour le dépistage d’une hypotension orthostatique.
 
D’après : Guerrot D. HTA chez le patient insuffisant rénal.  Rev Prat Med Gen 2022;36(1068);295-98.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien