Intestin irritable : bannir les FODMAP ?

 
Des arguments de plus en plus nombreux sont avancés pour proposer un régime appauvri en hydrates de carbone à chaînes courtes, regroupés sous l’acronyme FODMAP (pour fermentable oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides and polyols), comme approche de première ligne dans le syndrome de l’intestin irritable (SII). Ces sucres comprennent le fructose, le lactose, les fructo- et galacto-oligosaccharides et les fructanes, ainsi que certains sucres-alcool (comme le sorbitol et le mannitol) présents notamment dans les confiseries. 
Ces sucres sont faiblement absorbés dans le grêle. En restant dans la lumière intestinale, ils provoquent un afflux d’eau dans la lumière grêlique puis colique par effet osmotique. Leur fermentation par les bactéries coliques produit des acides gras à chaînes courtes mais aussi des gaz, hydrogène et/ou méthane. Fermentation et effet osmotique provoquent de façon dose-dépendante une distension endoluminale à l’origine de douleurs abdominales, de flatulences, d’une sensation de ballonnement et/ou d’une diarrhée, surtout lorsque le patient souffre d’une hypersensibilité viscérale (environ 50 % des patients atteints de SII). Cette fermentation peut être majorée par l’existence d’une dysbiose ou parfois d’une pullulation bactérienne grêlique.
Plusieurs essais ont démontré l’efficacité d’un régime appauvri en FODMAP (seulement 3 g/j) sur les symptômes digestifs, notamment la sévérité des douleurs abdominales et le ballonnement chez des patients souffrant d’un syndrome de l’intestin irritable. Cependant, la présence de ces FODMAP dans de nombreux aliments rend en pratique un tel régime difficile à suivre plusieurs semaines d’affilée et peut exposer sur le long terme à des carences d’apports, notamment en calcium. Une prise en charge diététique pour déterminer la dose-seuil tolérée afin d’éviter des régimes trop restrictifs peut être utile !
Ducrotté P, Melchior C, Traitement des troubles fonctionnels intestinaux Rev Prat 2018;68:18-24.
 
Alexandra Karsenty, La Revue du Praticien

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien