La vitamine C est elle-efficace pour prévenir ou traiter le rhume ?

La vitamine C est indispensable à de nombreuses réactions biochimiques de l’organisme. Ses réserves dépendent des apports alimentaires. On recommande d’en absorber 110 mg/j chez l’adulte, ce qui est facilement atteignable avec une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes (cf. ci-dessous un tableau avec les aliments les plus riches en vitamine C).
Mais un régime enrichi en vitamine C (au-delà des apports quotidiens recommandés), grâce à la prise de compléments alimentaires, permet-il de prévenir ou guérir le rhume ?
Une revue de la Cochrane s’est penchée sur cette question. Quels en sont les résultats ?
• Effet sur la prévention du rhume
La méta-analyse de 29 études incluant au total 306 participants a évalué le risque relatif (RR) d’avoir un rhume tout en prenant régulièrement des compléments de vitamine C au cours de la période d’étude. Dans les essais en population générale (10 708 participants), le RR était de 0,97 (IC à 95 % : 0,94 à 1,00). Dans 5 essais portant sur un total de 598 coureurs de marathon, skieurs et soldats lors d’exercices en climat subarctique, le RR était de 0,48 (IC à 95 % : 0,35 à 0,64). Ainsi, l’échec de la supplémentation régulière en vitamine C pour réduire l’incidence des rhumes dans la population générale indique qu’une supplémentation n’est pas justifiée ; cependant, elle peut être utile pour les personnes exposées à de brèves périodes d’exercice physique intense.
• Effet sur la durée et la sévérité du rhume
31 essais ont examiné l’effet d’une supplémentation régulière de vitamine C sur la durée du rhume (9 745 épisodes). Chez les adultes, elle a été réduite de 8 % (de 3 % à 12 %) et chez les enfants de 14 % (de 7 % à 21 %). Chez l’enfant, 1 à 2 g/jour de vitamine C raccourcissent les rhumes de 18 %. La sévérité des rhumes était aussi réduite.
Toutefois, ces résultats n’ont pas été reproduits par des essais thérapeutiques. En effet, dans les 7 études ayant examiné les effets de la prise de fortes doses de vitamine C au début d’un rhume (3 249 épisodes), aucun bénéfice n’a été observé.
Les auteurs en concluent que, si aucune recommandation en population générale ne peut être établie, il peut être utile – pour les patients atteints de rhumes fréquents – de tester, sur une base individuelle, si la vitamine C leur est bénéfique.

a


 
Pour en savoir plus :
Fain O. Carence en vitamine C.  Rev Prat Med Gen 2015;29(945):537-8.

Hemilä H, Chalker E. Vitamine C for preventing and treating the common cold.  Cochrane Database Syst Rev 2013;1;1465-858.

Fain O. Vitamine C.  Rev Prat 2013;63(8):1091-6.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien