Les sportifs consomment-ils moins d’alcool que les autres ?
Le sport est souvent associé à un mode de vie sain et à des multiples effets bénéfiques pour la santé. L’activité physique est également associée à une moindre consommation d’alcool… mais jusqu’à une certaine limite !
Au-delà de l’activité sportive à proprement parler, les études montrent que ce serait l’excès dans la façon de pratiquer qui représente un risque réel d’exposition à l’alcool : les sportifs d’élite au niveau national sont ceux qui sont le plus à risque d’avoir ce type de consommation, suivis par les sportifs en club. Ce phénomène touche surtout les moins de 35 ans : être « accro » au sport multiplierait par trois le risque d’addiction à l’alcool chez les jeunes.
Les effets recherchés sont divers : réduction du stress, amélioration de la performance, aspects de socialisation (pratique de la « troisième mi-temps »). Les sports collectifs seraient les plus à risque : rugby, le football, le football américain, le cricket, le football gaélique, hockey.
 
D’après : Rault A, Décamps G. Le sport : facteur de protection ou d’exposition au risque d’alcool.  Rev Prat 2018;68(2):143-8.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien