Quel délai respecter entre les 2 injections des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna ?
Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien
Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien
Dans les études, le schéma vaccinal de Pfizer-BioNTech comportait 2 doses (30 μg, 0,3 mL chacune) administrées par voie intramusculaire (IM), à 21 jours d’intervalle. Pour le vaccin de Moderna : 2 doses (100 µg, 0,5 mL) administrées par voie IM à 28 jours d’intervalle. Dans ces essais cliniques, certains patients n’avaient pas parfaitement respecté le calendrier, des données limitées sont donc disponibles sur des administrations plus précoces ou plus tardives de la deuxième dose.
La recommandation actuelle pour les deux vaccins est : deux doses séparées de 3-4 à 6 semaines (42 jours) maximum.
L'allongement du délai à 6 semaines, effectif dès le 14 avril afin d'élargir la couverture vaccinale des personnes prioritaires, a été confirmé par la HAS le 3 juin, mais ne s'applique pas aux personnes immunodéprimées pour qui l'espacement de 28 jours doit être maintenu.
En effet, concernant la possibilité d’une administration plus tardive, plusieurs patients dans les essais ont reçu des doses au-delà de J21, parfois jusqu’à J42. Quand on regarde les cas survenus chez ces patients et des témoins similaires, peu ont développé une Covid-19 symptomatique entre les deux doses (si on regarde les données à partir de 12 jours après la première dose, temps nécessaire à la réponse immune). Ce constat laisse penser qu’une efficacité satisfaisante est conservée même en cas d’un intervalle plus long, sans que l’on puisse dire si cela se traduit quand même par une perte d’efficacité et donc de chance sur cette courte période avant J42.
En pratique, si le délai depuis la première dose était allongé du fait d’une venue trop tardive de la personne vaccinée, par exemple, la deuxième dose doit être administrée dès que possible, mais il n’y aurait pas besoin de faire en tout plus de 2 doses. Les erreurs d’administration doivent être rapportées en pharmacovigilance.
Concernant la possibilité d’une administration plus précoce, selon les Centers for Disease Control, la 2e dose peut être administrée jusqu’à 4 jours avant le J21 ou le J28 recommandé. Si par erreur elle était faite encore plus tôt, il ne serait pas nécessaire de la répéter.
Un intervalle minimal de 14 jours est recommandé entre un vaccin contre le SARS-CoV-2 et un autre vaccin. Cependant, si les vaccins Covid-19 sont administrés par inadvertance dans les 14 jours suivant l’administration d'un autre vaccin, il n’est pas nécessaire de faire de dose supplémentaire pour l’un ou l’autre vaccin par rapport au schéma prévu.
Voir :
SPILF. Vaccins contre la Covid-19 : questions et réponses. 11 janvier 2021.
« Vaccination Covid : kit de survie pour le MG »