Un homme de 46 ans a depuis plusieurs semaines des otites et sinusites à répétition traitées par différents antibiotiques (amoxicilline, pristinamycine, amoxiciliine + acide clavulanique, céfuroxine) et des cures courtes de corticoïdes. Une fièvre avec altération de l’état général et perte de 4 kg apparaît secondairement. La vitesse de sédimentation est à 104 mm/h, la protéine C réactive à 154 mg/L, les éosinophiles à 630/mm3, la créatininémie à 102 µmol/L, la protéinurie à 0,80 g/L. Le scanner des sinus objective une sinusite ethmoïdale, maxillaire, sphénoïdale. La radiographie du thorax montre diverses opacités nodulaires, le scanner des nodules parenchymateux dont 1 excavé. Le patient est adressé pour suspicion de métastases pulmonaires.
Question 1  Quelles sont vos hypothèses diagnostiques ? Quels examens complémentaires demandez-vous ?
Granulomatose avec polyangéïte.
Question 2  Le diagnostic de cancer et de tuberculose ayant été écarté, quels autres examens complémentaires pourraient confirmer votre diagnostic ?
Recherche d’anticorps anti-cytoplasme des polynucléaires (ANCA) positifs de type protéinase (PR3).
Retrouvez l’item lié à ce quiz ici : Fain O, Mekinian A. Item 193. Vascularites systémiques.  Rev Prat 2022;72(4);449-61.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien