Vous êtes praticien hospitalier dans un service de pneumologie, en charge de la consultation de tabacologie et vous souhaitez évaluer les bénéfices et les risques de la cigarette électronique en tant qu’instrument d’aide au sevrage tabagique. Vous vous lancez dans la réalisation d’un essai clinique multicentrique national.
Question 1 – Formulez l’hypothèse nulle.
L’hypothèse nulle correspond à une même efficacité sur le sevrage tabagique entre les patients suivant une prise en charge habituelle (substituts nicotiniques, suivi par un tabacologue, etc.) et les patients utilisant une cigarette électronique en plus de cette prise en charge habituelle.
Question 2 – Quel modèle d’étude clinique retiendrez-vous ?
Pour répondre à cette question, plusieurs schémas d’étude sont possibles. On pourrait, par exemple, commencer par une étude observationnelle de type étude de cohorte. Toutefois, pour limiter au maximum les biais, on privilégie un essai clinique randomisé en deux bras parallèles. Les patients seront pris en charge soit de façon habituelle, soit de façon habituelle en plus de l’utilisation de la cigarette électronique. La répartition entre ces deux groupes sera faite de manière aléatoire grâce à la randomisation.
Question 3 – Contre quel comparateur envisagez-vous de faire porter votre évaluation ?
Comme discuté ci-dessus, le comparateur serait la prise en charge habituelle mise en place en cas de demande de sevrage tabagique.
Question  4 – Dans le cadre d’un essai clinique, quelles sont les étapes à réaliser auprès des participants avant son démarrage ?
Avant le démarrage de l’essai clinique, la délivrance d’une information aux participants est requise. Quant au consentement du participant, il est recueilli par l’investigateur avant la réalisation de tout examen nécessité par la recherche de catégories 1 et 2.
Question 5 – Quels seraient le ou les critère(s) de jugement sur le(s)quel(s) vous feriez porter votre évaluation dans cette étude ?
Il existe plusieurs moyens de recueillir l’efficacité d’un sevrage tabagique. On pourrait, par exemple, proposer de recueillir le nombre de cigarettes consommées par jour sur un mois donné. Pour évaluer un effet à moyen terme de la cigarette électronique, on pourrait l’évaluer à six mois. Le critère de jugement principal pourrait être : nombre moyen de cigarettes consommées au cours du dernier mois évalué six mois après la randomisation de l’intervention.
Retrouvez l’item lié à ce quiz ici : Ferté T, Canete S. Item 20. Méthodologie de la recherche en santé. Rev Prat 2023;73(7);803-7.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien