Une patiente consulte, inquiète, puisque depuis le début de sa grossesse, elle manipule des produits chimiques dans le cadre de son travail. Elle vous apporte un flacon comportant le pictogramme suivant :

Question – Quelles informations pouvez-vous lui donner quant au risque encouru vis-à-vis de la grossesse lors de l’exposition à un tel produit ?
Ce pictogramme appartient au système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques et signifie que cette substance est dangereuse pour l’homme. Il peut avoir des effets : sensibilisant, mutagène, cancérogène et reprotoxique. Pour préciser le risque, il convient de rechercher la notion de classification de la substance en H360 (« peut nuire à la fertilité ou au fœtus »), H361 (« susceptible de nuire à la fertilité ou au fœtus ») ou H362 (« peut être nocif pour les bébés nourris au lait maternel »).
 
Retrouvez l’item lié à ce quiz ici : Deruelle P, Fuchs F, Ranisavljevic N, et al. Item 29. Connaître les principaux risques professionnels pour la maternité liés au travail de la mère.  Rev Prat 2022;72(7);787-94.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien