Vous êtes le médecin traitant de Mme M., qui vient d’avoir 50 ans. Elle n’a pas d’antécédent personnel particulier. Vous la voyez en consultation.

Elle vient de recevoir un courrier l’invitant à réaliser une mammographie dans le cadre du dépistage des cancers et aimerait avoir davantage d’informations.
Question 1 – Le dépistage (une ou plusieurs réponses exactes) :
Question 2 – Le cancer du sein (une ou plusieurs réponses exactes) :
Mme M. n’a pas d’antécédents familiaux de cancer du sein.
Question 3 – Elle est donc éligible (une seule réponse exacte) :
Mme M. a lu que 15 % des cancers du sein seraient attribuables à la consommation d’alcool.
Question 4 – Quelles sont les recommandations en matière de consommation de boissons alcoolisées en France ? (une ou plusieurs réponses exactes)
Concernant le cancer du col de l’utérus, Mme M. réalise bien ses examens de dépistage régulièrement (tous normaux jusqu’à maintenant).
Question 5 – Quelles recommandations lui donnez-vous pour la suite (sous réserve que les résultats des examens continuent d’être négatifs) ? (une seule réponse exacte)
Mme M. a entendu qu’il existait un moyen de se protéger contre les HPV (Papillomavirus humains) et les maladies qu’ils provoquent (dont les cancers).
Question 6 – À quoi fait-elle référence ? (une seule réponse exacte)
Vous voyez maintenant en consultation de médecine générale le mari, M. M., 50 ans, sans antécédent personnel particulier.
On vient de diagnostiquer un cancer colorectal à son frère de 60 ans. C’est le premier à avoir un cancer dans sa famille. M. M. est inquiet, son frère lui a dit qu’il y avait un lien entre consommation de charcuteries/viandes rouges et cancer colorectal.
Question 7 – Quels conseils pouvez-vous lui donner ? (une ou plusieurs réponses exactes)
Question 8 – Agir sur les facteurs de risque de cancer (tels que l’alimentation), c’est de la prévention (une ou plusieurs réponses exactes) :
Question 9 – Concernant le risque de cancer colorectal de M. M., et la stratégie de dépistage à adopter (une seule réponse exacte) :
M. M. s’interroge sur les risques génétiques de cancer.
Question 10 – Quelle(s) est/sont la/les principale(s) prédisposition(s) héréditaire(s) au cancer colorectal ?
Retrouvez l’item lié à ce quiz ici : Vidican P, Fervers B, Méric JB. Item 290. Épidémiologie, facteurs de risque, prévention et dépistage des cancers.  Rev Prat 2023;73(9);1033-9.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien