Mme H., 32 ans, se présente à votre consultation avec des automesures tensionnelles en moyenne à 165/102 mmHg. Elle ne prend pas de traitement antihypertenseur. Elle a une contraception par dispositif intra-utérin et pas de contraception oestroprogestative. Elle n’a pas d’antécédent particulier, et le bilan initial réalisé avant la consultation vous oriente vers une hypertension artérielle primaire (anciennement essentielle).
Vous décidez d’introduire immédiatement un traitement pharmacologique. Quelles classes sont recommandées en 1re intention parmi les suivantes ?
Vous décidez d’introduire une combinaison IEC/diurétique thiazidique. Quelle surveillance des effets indésirables du traitement devez-vous programmer systématiquement ?
À l’ionogramme de contrôle, la kaliémie est égale à 3,3 mmol/L. Quels peuvent en être les causes et facteurs favorisants ?
Vous décidez de changer le diurétique thiazidique pour un inhibiteur calcique.
Quelques semaines plus tard, Mme H. revient en consultation. Elle se plaint d’une toux sèche depuis l’introduction du traitement. Elle n’a pas de fièvre et l’auscultation pulmonaire est normale. 
Que faites-vous ?
Vous décidez donc de remplacer l’IEC pour un ARAII.
La pression artérielle de Mme H. est contrôlée sous ce traitement. Quelques mois plus tard, elle vous annonce un désir de grossesse. Vous décidez de changer son traitement actuel. 
Quels médicaments pouvez-vous lui prescrire avant d’arrêter sa contraception ?

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien