Vaccin MnB chez les nourrissons : peut-on l’administrer en même temps que les autres vaccins ?
Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien
Vaccin MnB chez les nourrissons : peut-on l’administrer en même temps que les autres vaccins ?
Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien
Dans le nouveau calendrier vaccinal 2022, la vaccination contre les infections invasives à méningocoques du sérogroupe B, par le vaccin Bexsero, est désormais recommandée (mais pas obligatoire) chez l’ensemble des nourrissons, selon le schéma suivant : 1re dose à l’âge de 3 mois, 2e dose à 5 mois et dose de rappel à 12 mois (M3, M5, M12).
La vaccination peut toutefois être initiée dès l’âge de 2 mois et jusqu’à 2 ans (deux doses de primovaccination doivent être administrées à au moins 2 mois d’intervalle + dose de rappel).
Il est possible de coadministrer ce vaccin avec les autres prévus dans le calendrier, en fonction de l’acceptation des parents. L’administration de la dose de rappel à M12 peut ainsi être concomitante de celle du vaccin contre le méningocoque C et du vaccin ROR : deux injections sur la face externe d’une cuisse (à 2,5 cm de distance au moins) et une injection sur la face externe de l’autre cuisse, ou une injection dans chaque cuisse et une dans le deltoïde (ne pas mélanger les vaccins !).
Mais, si besoin, cette dose de rappel peut être différée, à M15 au plus tard.
Le remboursement de Bexsero a donc été étendu à tous les nourrissons de 2 mois à 2 ans, par un arrêté publié au JO le 29 avril. Pour les nourrissons dont la vaccination a été initiée avant l’âge de 2 ans, le rappel effectué après la deuxième année est également pris en charge.
Pour en savoir plus :
Calendrier vaccinal 2022 : qu’est-ce qui change ? Rev Prat (en ligne), 28 avril 2022.