Vaccins Covid : pour qui une 3e dose ?
Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien
Vaccins Covid : pour qui une 3e dose ?
Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien
Au 1er juin 2021, l’injection d’une 3e dose de vaccin est indiquée chez les personnes sévèrement immunodéprimées :
– ayant reçu une transplantation d’organe ou de cellules souches hématopoïétiques ;
– sous chimiothérapie lymphopéniante ;
– traitées par des médicaments immunosuppresseurs forts, comme les antimétabolites (Cellcept, Myfortic, mycophénolate mofétil ; Imurel, azathioprine) et les anti-CD20 (rituximab : Mabthera, Rixathon, Truxima) ;
– dialysées chroniques après avis de leur médecin traitant qui décidera de la nécessité des examens adaptés ;
– au cas par cas, les personnes sous immunosuppresseurs ne relevant pas des catégories susmentionnées ou porteuses d’un déficit immunitaire primitif.
Cette 3e dose peut être administrée par l’équipe de soins habituelle (par exemple dans la structure de dialyse) ou dans un centre de vaccination sur présentation d’une prescription médicale ou du courrier envoyé par la Caisse primaire d’assurance maladie aux personnes concernées.
Pour les personnes immunodéprimées qui ont reçu une seule dose de vaccin et qui ont prochainement rendez-vous pour la 2e, selon le schéma vaccinal qui leur est recommandé ci-dessus, un rendez-vous pour une 3e dose sera programmé par le centre de vaccination ou l’hôpital au moment de la 2e dose.
Pour en savoir plus
Ministère des solidarités et de la santé. DGS Urgent. Précisions ru la vaccination Covid-19 : modalités d’administration des rappels et vaccination des personnes immunodéprimés et leurs proches. 6 mai 2021.