Fiche d’information patient sous bisphosphonates pour ostéoporose. D’après la réf. 12
Vous allez recevoir un traitement par bisphosphonates, vous êtes traité(e) par bisphosphonates et devez subir un geste chirurgical oral (par exemple, une extraction dentaire) : il est important que vous connaissiez dans ces deux cas ce qu’il est recommandé de faire afin de réduire le risque de survenue d’une nécrose de l’os de la mâchoire.
Quel est le risque de survenue d’une ostéonécrose de la mâchoire ?
Le risque de survenue d’une ostéonécrose de la mâchoire est faible. Toutefois, il peut être légèrement augmenté par le type de médicament prescrit, sa durée de prescription et par d’autres problèmes médicaux associés. Il est donc important de préciser à votre dentiste, votre stomatologue ou votre chirurgien maxillofacial quels sont vos problèmes de santé et vos traitements médicamenteux afin qu’il puisse évaluer ce risque.
Que dois-je faire pour réduire ce risque avant de débuter mon traitement par bisphosphonates, puis durant mon traitement ?
Avoir un état dentaire sain (absence de carie, d’infection, de maladie parodontale ou de blessure par une prothèse) réduit considérablement le risque de survenue d’une ostéonécrose de la mâchoire.
Aussi, avant de démarrer le traitement par bisphosphonates (ou au tout début si le médecin prescripteur estime que le traitement ne peut être reporté), il est important de consulter un professionnel de la cavité orale pour faire un bilan bucco-dentaire et recevoir les soins appropriés : détartrage, soins de caries, extractions dentaires.
Durant tout le traitement par bisphosphonates, un suivi bucco-dentaire périodique et des mesures d’hygiène rigoureuses sont indispensables pour réduire un maximum ce risque. L’arrêt du tabac, la limitation des apports alimentaires sucrés et alcoolisés sont conseillés.
Je dois subir un acte chirurgical osseux pendant mon traitement par bisphosphonates, quel est alors le risque associé à cet acte ?
Le risque de survenue d’une ostéonécrose de la mâchoire est quasiment inexistant pour la plupart des soins dentaires courants (détartrage, soins de caries, traitement endodontique). Il peut être toutefois légèrement augmenté par un geste chirurgical (une extraction). Dans ces cas, le spécialiste amené à pratiquer ce geste sait qu’il doit avoir recours à des protocoles et des techniques spécifiques pour minimiser ce risque. Après l’extraction dentaire, un suivi est indispensable, jusqu’à cicatrisation muqueuse et osseuse complète.
Si vous êtes amené(e) à bénéficier d’un geste osseux plus important (résection osseuse, réduction, ostéosynthèse d’une fracture, ostéotomie, prothèse osseuse) sur vos mâchoires, vos sinus, vous devez impérativement signaler au chirurgien qui vous prend en charge que vous êtes traité par des bisphosphonates : cette information peut modifier l’évaluation de l’indication opératoire, la technique utilisée et les précautions d’usage à respecter.
Dois-je interrompre mon traitement ?
L’arrêt potentiel du traitement ou son adaptation ainsi que ses conséquences sur la santé doivent être discutés avec votre médecin traitant prescripteur des bisphosphonates.
Quels sont les signes qui doivent m’alerter et me conduire à consulter ?
Vous devez contacter le professionnel de santé de la cavité orale ou votre médecin en présence des signes suivants : dent mobile, inflammation de la muqueuse gingivale (douleur, tuméfaction, chaleur, rougeur), mauvaise odeur dans la bouche, impression d’épine osseuse.
D’après la réf. 12