Entre avril 2022 et avril 2023, 2 542 cyclistes ont été blessés gravement et 225 ont été tués sur les routes de France métropolitaine, soit une hausse respective de 10 % et de 20 % par rapport aux chiffres de 2019. Cela est lié à l’augmentation de la pratique du vélo, surtout dans les villes et chez les jeunes. Dans ce contexte, le port du casque protège-t-il les cyclistes des blessures accidentelles ? Pour répondre à cette question, deux chercheurs américains et un chercheur allemand ont effectué une revue systématique de cinq méta-analyses concernant l’effet du port du casque en cas d’accident de vélo. En outre, les auteurs ont analysé des études de laboratoire et des simulations portant sur la protection offerte par les casques, ainsi que des publications concernant les facteurs jouant sur la sévérité des blessures observées chez les cyclistes.
Leurs résultats sont parus dans Scientific Reports. Toutes les méta-analyses considérées montrent que le port du casque protège contre les blessures de la tête, et la plupart d’entre elles indiquent en plus que les casques protègent de manière générale contre les blessures graves et fatales. Les simulations indiquent qu’en moyenne, avec un casque, le risque de fracture du crâne est réduit de 80 % lors d’une collision sur les bordures routières, et de 65 % lors d’un dérapage. Enfin, les auteurs soulignent que plusieurs études rétrospectives ont montré que l’absence de port de casque augmente le risque de blessures graves.
À l’issue de leur revue systématique, les auteurs concluent que les données hospitalières et les études biomécaniques indiquent que le port du casque est bénéfique quel que soit l’âge du cycliste, car il diminue les risques pour tout type et toute sévérité d’accident – un effet protecteur particulièrement marqué dans les situations à haut risque pour les cyclistes.