Violences, addictions, antécédents dépressifs ou encore précarité… Ces situations peuvent s’avérer lourdes de conséquences pour la santé de l’enfant et de la mère. Pour encourager le repérage précoce et la prise en charge, la HAS a publié des fiches pratiques.

Le moment de la grossesse et celui qui suit l’accouchement sont reconnus comme déterminants pour la santé de l’enfant et son développement tout au long de la vie. Cette période peut s’avérer délicate lorsque la mère est en situation de vulnérabilité, c’est-à-dire fragilisée par une circonstance d’ordre médical, psychologique ou social qui la place dans l’impossibilité de répondre de façon adéquate aux situations menaçant sa santé. Violences, addictions, antécédents dépressifs, handicap, précarité… sont en effet susceptibles de provoquer un sur-risque de morbidité et de mortalité maternelle, d’anomalies congénitales chez le bébé, d’accouchement prématuré, de petit poids de naissance…

Le repérage précoce de ces situations et la mise en place d’un accompagnement coordonné entre professionnels est donc un enjeu majeur en vue de préserver la santé de la mère, soutenir l’accès à la parentalité du couple et contribuer au développement harmonieux de l’enfant.

Ainsi, la HAS recommande de dépister les situations de vulnérabilité :

  • systématiquement chez toutes les femmes enceintes ;
  • le plus précocement possible et régulièrement tout au long de la grossesse ;
  • par tous les professionnels participant à la prise en soin de la grossesse et du postpartum ;
  • au cours d’un entretien individualisé, sous forme de questions libres ou en s’aidant de grilles de dépistage ou d’auto-questionnaires ;
  • en identifiant les ressources mobilisables de la femme et en recherchant systématiquement des situations de violences.

Elle met à disposition 6 fiches pratiques à destination des professionnels de santé :