L’attente pour obtenir un rendez-vous dermatologique étant de 3 à 9 mois, comment prendre en charge en médecine générale un patient ayant une acné ? Les traitements à prescrire et les conseils indispensables à donner pour améliorer cette dermatose avant la consultation spécialisée.
On distingue 2 types d’acné :
L’acné rétentionnelle, caractérisée par des comédons ouverts (les « points noirs ») et des comédons fermés (les « points blancs »).
L'acné inflammatoire, se manifestant par des papules (boutons rouges), des nodules (boutons rouges de grosse taille), des pustules (boutons rouges avec du pus blanc).
On parle également d’acné mixte, quand les lésions des deux types d’acné sont présentes chez le patient.
Quels traitements ?
En cas d’acné rétentionnelle, les kératolytiques (vitamine A ou apparentés) sont prescrits en première ligne : adapalène, trétinoïne… Ils s’appliquent sur les zones à traiter (en évitant les yeux, la bouche et les narines) le soir, au coucher, sur peau nettoyée (avec un produit nettoyant pour peau acnéique). Étant, par leur mode d’action, des produits irritants, il faut toujours débuter le traitement par une application un soir sur deux (voire sur trois pour les peaux claires) pendant 1 à 2 semaines, le temps que la peau s’habitue, puis passer à une application tous les soirs pendant 3 mois pour le traitement d’attaque.
L’erreur classique est d’appliquer le produit d’emblée tous les soirs : la peau devenant irritée et rouge très rapidement, l’adolescent(e) arrête en disant « ça m’a irrité et ça ne marche pas ».
Rappelons aussi que, pour les acnés rétentionnelles, les esthéticiennes peuvent réaliser un nettoyage de peau très utile, surtout avant la mise sous isotrétinoïne.
Dans l’acné inflammatoire, le traitement repose sur des antibiotiques, soit locaux soit oraux. Pour les locaux, seulement deux choix en France : la clindamycine et l’érythromycine. Quant aux antibiotiques per os, on peut prescrire des cyclines (lymécycline, doxycycline…) mais pas avant l’âge de 8-12 ans (risque d’hypoplasie de l’émail dentaire et d’une coloration permanente des dents). Leur action n’est pas immédiate : prévenir l’adolescent qu’il faut attendre 2 semaines pour commencer à obtenir les premiers effets ; le traitement dure 3 mois, pas plus.
Principe important : on n’utilise jamais antibiotiques oraux et locaux en même temps.
En alternative aux antibiotiques oraux, on peut appliquer du peroxyde de benzoyle (PBZ) le soir au coucher, d’abord un jour sur deux puis tous les soirs. Attention : il a tendance à décolorer les draps et les tissus (conseiller de dormir avec un vieux T-shirt…). On peut, bien sûr, combiner PBZ + cyclines par voie orale dans les acnés inflammatoires.
Enfin, comme dernière alternative, on dispose du zinc (rubozinc : 30 mg/j le matin à jeun pendant 3 mois) mais ce traitement peut être mal toléré sur le plan digestif.
Pour les acnés mixtes, c’est simple : on combine les traitements ; il existe dans le commerce des topiques à base de deux molécules (adapalène + PBZ par exemple).
Particularité chez les adolescentes : certaines pilules ont un effet anti-acnéique ; on peut donc les proposer chez les filles qui souhaitent débuter une contraception (mais il n’est pas recommandé de prescrire un estroprogestatif dans l’unique objectif de traiter l’acné en l’absence de besoin contraceptif).
Quelques conseils utiles
En parallèle aux traitements sur prescription, des produits de soutien kératolytiques ou nettoyants sont commercialisés par différents laboratoires. L’application d’une crème hydratante est souvent nécessaire pour limiter les effets irritants et/ou asséchants des anti-acnéiques et améliorer leur tolérance.
Une photoprotection est recommandée en cas d’exposition solaire, particulièrement chez les patients à phototypes foncés. Il n’y a pas lieu de recommander une modification de l’alimentation.
Enfin, l’observance est un point clé de l’efficacité : un temps destiné à l’information et l’éducation est donc un élément important de la prise en charge.
Nicolas Kluger, département de dermatologie, université de Helsinki, Finlande ; service de dermatologie, hôpital Bichat-Claude-Bernard, Paris.
D’après :
Kluger N. « Tips pour le MG pour tenir d’ici le RDV dermato » [Tweet]. 7 mars 2022.
Société française de dermatologie. Algorithme – traitement de l’acné par voie locale et générale. 2015.
Société française de dermatologie. Recommandations de bonne pratique du Centre de preuves en dermatologie.
Lire aussi :
El Khoury M. Acné : quoi de neuf ? Rev Prat Med Gen 2016;30(972):859-64.
Giraud-Kerleroux L, Beylot-Barry M, Chosidow O. Isotrétinoïne par voie orale : un traitement majeur de l’acné. Rev Prat 2020;70(6);587-93.