Les acouphènes font tourner en bourrique 8 millions de Français, sans traitement symptomatique convaincant jusqu’à présent. Une récente étude rétrospective ouvre une nouvelle voie pour résorber ces échos insaisissables : la stimulation ciblée de nerfs faciaux.

Publiée le 28 février dans la revue Frontiers in Neuroscience, cette étude rétrospective concernant 55 patients atteints d’acouphènes chroniques ou subaigus a un protocole associé à des résultats encourageants de rémission d’acouphènes idiopathiques.

Les chercheurs coréens ont en effet testé l’efficacité d’un nouveau traitement consistant à insérer des aiguilles à plus d’un centimètre sous la peau, au plus près des nerfs faciaux et auriculotemporaux. Ces nerfs étaient ensuite stimulés par les aiguilles seules pendant 20 à 40 minutes, ou bien par une injection de moins de 0,5 mL de lidocaïne à 0,5 % – résultant en un bloc nerveux. Ce protocole était ensuite répété 2 à 3 fois par semaine pendant 2 à 3 semaines, puis 1 à 2 fois par semaine jusqu’à atteindre une amélioration notable de l’état des patients, ou bien un nombre maximal de 10 séances.

Les résultats de ce nouveau protocole dépassent tous les espoirs : en se basant sur une notation par échelle visuelle analogique, le score de gène moyenne causée par les acouphènes (notée de 0 à 10, par désagrément croissant) a diminué de manière significative. Il est passé de 7,13 à 0,6 dans le groupe des patients ayant une atteinte subaiguë (15 personnes), et de 7,73 à 1,53 dans le groupe des patients atteints de manière chronique (40 personnes). Encore mieux : ces résultats persistent dans le temps, comme le montrent les scores moyens de 0,67 et 1,53 obtenus 1 an après le traitement, respectivement par les patients atteints d’acouphènes subaigus et chroniques.

Références
Front Neurosci 2022;16:758575. Sirh SJ, Sirh SW, Mun HY, Sirh HM. Integrative treatment for tinnitus combining repeated facial and auriculotemporal nerve blocks with stimulation of auditory and nonauditory nerves.PMID : 35299621.