Le risque d’allergies liées aux pollens reste élevé dans l’ensemble du pays, favorisé par des conditions météorologiques chaudes et ensoleillées : dans cette période, graminées et ambroisies sont particulièrement en cause. Rappels des conseils à prodiguer aux patients.

Jusqu’à 20 % des enfants à partir de 9 ans et 30 % des adultes en France seraient concernés par des allergies liées à l’exposition aux pollens, dont les manifestations peuvent être très invalidantes (rhinite allergique, conjonctivite, asthme, voire réactions cutanées de type urticaire ou eczéma…).

L’été, gare aux pollens de graminées et d’ambroisies

Actuellement, le risque d’allergie reste élevé sur l’ensemble du pays. Des conditions météorologiques chaudes et ensoleillées sont très favorables en particulier à l’émission et la dispersion des fortes concentrations de pollens de graminées dans l’air – qui concerne en effet classiquement la période d’avril à juillet.

Si le risque d’allergie apparaît faible pour les autres herbacées en floraison sur la quasi-totalité du territoire (oseille, ortie, platane…) et pour les pollens de châtaignier, ainsi que pour ceux de chêne, pariétaire et olivier sur le pourtour méditerranéen, nous approchons toutefois la période de diffusion des pollens d’ambroisie (août-septembre), très allergisants.

Cette plante invasive originaire d’Amérique du Nord, dont l’espèce la plus répandue en France est l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L., v. image ci-contre), a été responsable d’allergies chez plus de 1 million de personnes en 2020, selon l’Anses. Très présente (mais pas seulement) dans la vallée du Rhône, elle peut se trouver sur de nombreux milieux : parcelles agricoles, bords de cours d’eau, zones de chantiers, bords de route, parcs ou jardins… Une fois qu’un pied d’ambroisie est détecté, il faut rapidement l’éliminer par arrachage (avec des gants) : la période actuelle est le moment propice, car l’arrache doit se faire avant la floraison et la grenaison, il est difficile de l’éradiquer une fois qu’elle est installée (des photos pour reconnaître ses différents stades sont disponibles sur ce lien ; le site Signalement ambroisie peut aussi être utile).

Des informations sur les plantes allergisantes, les émissions de pollens, les périodes et les régions concernées en temps réel sont disponibles sur les sites :


Quels conseils rappeler à vos patients ?

  • Chez soi :

– se rincer les cheveux le soir, car le pollen s’y dépose en grand nombre ;

– ouvrir les fenêtres au moins 10 min/jour, avant le lever et après le coucher du soleil, car l’émission des pollens dans l’air débute dès le lever du soleil ;

– éviter l’exposition aux autres substances irritantes ou allergisantes en air intérieur (tabac, produits d’entretien, parfums d’intérieur, encens, etc.).

  • À l’extérieur :

– éviter les activités qui entraînent une surexposition aux pollens (tonte du gazon, entretien du jardin, activités sportives, etc.) ; en cas de nécessité, privilégier la fin de journée et porter lunettes de protection et masque (chirurgical ou FFP2) ;

– ne pas faire sécher le linge à l’extérieur, car le pollen se dépose sur le linge humide ;

– garder les vitres fermées en cas de déplacement en voiture.

L’adhésion à ces recommandations est particulièrement importante lors des pics de pollution atmosphérique.

Attention : les personnes allergiques aux pollens ont un risque de réactions potentiellement graves lors de la consommation d’aliments et de compléments alimentaires à base de produits de la ruche.

Une affiche contenant ces recommandations peut être téléchargée sur ce lien.

Pour en savoir plus
Ministère de la santé. Allergies aux pollens : les gestes à adopter. 7 novembre 2018.
Ministère de la santé. Journée de lutte contre les ambroisies. 22 juin 2022.

Dans cet article

Ce contenu est exclusivement réservé aux abonnés