Une femme de 75 ans consulte pour renouveler son traitement anti-hypertenseur. Au décours de l’examen
clinique, nous remarquons une bande hypopigmentée et alopécique à la lisière du cuir chevelu.
La patiente explique qu’il s’agit de « son vitiligo ».

L’alopécie frontale fibrosante est une maladie peu fréquente observée chez les femmes ménopausées dans 80 % des cas. Elle se caractérise par une destruction des follicules pileux, souvent secondaire à une réaction inflammatoire (rôle des cytokines).
Cliniquement, elle prend la forme d’une bande dépourvue de cheveux sur la totalité de la lisière du cuir chevelu. La largeur de cette zone alopécique varie de 3 à 8 cm. Par son aspect nacré, dû à la perte de fibres élastiques, elle peut être confondue avec un vitiligo, comme pour cette patiente. Un érythème périfolliculaire et une hyperkératose peuvent parfois y être associés. Dans 60 % des cas, la disparition des sourcils précède l’alopécie.
Au niveau histologique, il existe un infiltrat lymphocytaire situé au niveau du collet du follicule pilaire. Cette anomalie s’observe également dans le cas d’un lichen plan pilaire, dont l’alopécie frontale fibrosante est une des formes.
Les traitements sont non spécifiques et non curatifs : dermocorticoïdes très forts et injections intralésionnelles de triamcinolone en première intention. Dans les cas sévères, hydroxychloroquine, tacrolimus et finastéride peuvent être tentés. 

Pour en savoir plus

Baltazard T. Alopécies cicatricielles du cuir chevelu. Rev Prat Med Gen 2019;33(1032):892-3.
Tosti A, Piraccini BM, Iorizzo M, et al. Frontal fibrosing alopecia in postmenopausal women. J Am Acad Dermatol 2005;52(1):55-60.

Une question, un commentaire ?