L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) met en garde sur les risques liés à la prise prolongée de l’association ibuprofène-codéine.

L’association codéine-ibuprofène est une combinaison de deux antalgiques : un opioïde (codéine) et un AINS (ibuprofène), dont la prise répétée peut entraîner une dépendance et un abus en raison de la présence de codéine. En France, la spécialité Antarène Codéine est disponible sous forme de comprimés pelliculés de 200 mg-30 mg et 400 mg-60 mg. La sécurité d’emploi de ces spécialités a été examinée en octobre 2022 par l’EMA : plusieurs cas de toxicité rénale, gastro-intestinale et métabolique ont été rapportés, dont certains d’issue fatale, liés à une prise prolongée à des doses supérieures à celles recommandées. À la différence d’autres pays européens, en France, tous les médicaments contenant de la codéine sont soumis à une prescription médicale obligatoire, ce qui diminue ce risque.

L’ANSM alerte sur les signes d’abus et indique la conduite à tenir en MG :

  • L’association codéine-ibuprofène, dans un contexte d’abus et de dépendance à la codéine, peut être à l’origine d’atteintes rénales, gastro-intestinales et métaboliques, graves, d’évolution parfois fatale, pouvant se traduire par :
    • une insuffisance rénale, une hypokaliémie sévère, une acidose tubulaire rénale,
    • des perforations, des hémorragies gastro-intestinales, une anémie sévère ;
  • Une acidose tubulaire rénale doit être évoquée chez des patients prenant Antarène Codéine en présence d’une hypokaliémie et d’une acidose métabolique inexpliquées, dont les symptômes peuvent inclure une faiblesse généralisée et une altération de la conscience ;
  • Les patients doivent être informés sur :
    • ces risques ;
    • le risque d’abus et de dépendance ;
    • la nécessité de consulter leur médecin s’ils ressentent le besoin de consommer Antarène Codéine à des doses supérieures ou à des durées plus prolongées que celles recommandées.

Tout effet indésirable suspecté doit être déclaré auprès du centre régional de pharmacovigilance ou sur : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil

Pour toute question ou information complémentaire concernant ce médicament, prendre contact avec Élerté : +33 (0)1 48 34 75 03.