Aujourd’hui, pour mesurer la pression artérielle (PA), seuls les appareils avec brassard sont recommandés, que ce soit pour la mesure au cabinet, la MAPA ou l’automesure à domicile (tensiomètres électroniques validés, calibrés, ayant le marquage CE, avec brassard huméral adapté à la circonférence du bras). L’usage des appareils de mesure au poignet n’est en effet pas recommandé.
Les appareils avec brassard ont cependant des limites :
- les erreurs liées au brassard (taille ou forme non adaptées, positionnement incorrect) sont courantes ;
- inconfort lié à la compression du bras ou avant-bras pendant le gonflage (en particulier au travail ou lors du sommeil lors d’une MAPA) ;
- ils fournissent des valeurs de PA instantanées dans des conditions statiques et ignorent donc la variabilité.
De nouveaux appareils sans brassard, dits « cuffless », ont été développés et certains sont disponibles sur le marché. Ils utilisent des capteurs, un traitement du signal, des techniques d’apprentissage automatique et d’autres technologies intégrées à des appareils portables (smartphones, appareils de poche ou autres). Si leur potentiel est considérable, ils n’ont pas encore été validés : plusieurs problèmes doivent être abordés avant qu’ils ne soient recommandés pour une utilisation clinique.
Évaluation et validation des appareils sans brassard : quels obstacles ?
Le premier écueil est que la précision de ces appareils reste à prouver car les protocoles de norme universelle AAMI/ESH/ISO, utilisés pour valider les appareils de mesure de PA au brassard, ne sont pas adaptés pour les appareils sans brassard. De plus, il n’existe pas encore de norme de performance convenue pour ces nouvelles technologies.
Par ailleurs, la plupart de ces appareils nécessitent un étalonnage périodique à l’aide de valeurs de PA mesurées par un appareil standard à brassard. Certains d’entre eux nécessitent également des informations sur l’utilisateur (âge, sexe, etc.). En effet, ces appareils ne « mesurent » pas la PA à proprement parler, mais plutôt suivent ses changements par rapport à la PA d’étalonnage, ou tentent de prédire la PA en utilisant des données démographiques et la technologie d’apprentissage automatique.
Malheureusement, la validation de la précision des appareils de mesure de PA n’est pas obligatoire avant leur mise sur le marché (des protocoles établis ont été utilisés et publiés pour seulement moins de 10 % des appareils !).
C’est pourquoi, à l’heure actuelle, ces appareils « cuffless » ne doivent pas être utilisés pour le diagnostic ou la prise en charge de l’HTA.
Les professionnels de santé et les patients peuvent consulter les listes d’appareils validés sur le site www.stridebp.org , soutenu par la Société européenne d’hypertension (ESH), la Société internationale d’hypertension (ISH) et la Ligue mondiale de l’hypertension (WHL). Ces listes, mises à jour régulièrement, présentent les appareils validés pour la mesure de la PA au cabinet, à domicile et en ambulatoire chez les adultes, les enfants et les femmes enceintes, en langues anglaise, espagnole ou chinoise.
Autres sources en ligne :
- British & Irish Hypertension Society : https ://bihsoc.org/bp-monitors/
- German League of Hypertension : www.hochdruckliga.de/betroffene/blutdruckmessgeraete-mit-pruefsiegel
- American Medical Association : https ://www.ama-assn.org/delivering-care/hypertension/what-high-blood-pressure
Enfin, il est conseillé de vérifier l’entretien une fois par an pour les appareils de mesure de la PA professionnels et ambulatoires (moins fréquemment pour les appareils à domicile).