Depuis début mai, les Portugais peuvent bénéficier d’arrêts de travail de jusqu’à 3 jours sans passer par le médecin, sur la base d’une déclaration en ligne. Ce pays rejoint ainsi d’autres pays européens ayant assoupli les règles des arrêts de travail afin d’alourdir la charge administrative des médecins. Un dispositif semblable avait été mis en place en France pendant le Covid, mais n’a plus cours…

Après avoir été approuvée en février de cette année par le parlement portugais, cette mesure vient d’entrer en vigueur : il est possible d’obtenir un arrêt de travail grâce à une déclaration sur l’honneur faite en ligne auprès du Service national de santé (SNS24) – sur leur plateforme en ligne, sur l’application mobile ou par téléphone. Le SNS émet alors une confirmation de déclaration qui peut être présentée à l’employeur.

L’arrêt ne peut excéder 3 jours, qui correspond au délai de carence ne donnant pas droit à des rémunérations ; s’il doit être prolongé, un examen médical est nécessaire. Ce dispositif d’autodéclaration peut être utilisé dans la limite de 2 fois par an.

Cet assouplissement des conditions d’obtention d’un arrêt de travail permettrait d’éviter jusqu’à 700 000 consultations qui sont réalisés par an dans ce seul but, d’après le SNS, et d’alléger ainsi la charge administrative des médecins.

Dans ce même but, la durée de validité des ordonnances de médicaments et d’examens médicaux est passé à un an, grâce à cette même réforme (jusqu’à présent elles devaient être renouvelées tous les six mois).

Cette initiative résonne en France avec les demandes de nombreux collectifs de médecins d’abolir les « certificats absurdes » et chronophages pour redonner du temps médical aux médecins :


Pour en savoir plus
Canas M, Santos S. Baixa médica até três dias: como pedir?  Deco Protest 3 mai 2023
Richeux V. Au Portugal, l’arrêt maladie s’obtient par une simple autodéclaration.  Medscape 11 mai 2023.