Les troubles du spectre de l’autisme touchent aujourd’hui 700 000 personnes en France et 7 500 nouveau-nés en sont atteints chaque année.

Si la recherche avance sur la mise en évidence des mécanismes moléculaires et les facteurs de risque impliqués, le diagnostic est encore trop tardif : l’âge moyen du primo-diagnostic en France se situe entre la 5e et la 6e année de l’enfant voire plus tard lorsque ce dernier n’a pas de déficience intellectuelle associée. Beaucoup d’adolescents et d’adultes atteints de ces troubles n’ont pas encore reçu de diagnostic et de prise en charge adaptée, d’autant plus que les formes cliniques de l’autisme sont nombreuses.

L’autisme n’atteint pas seulement les garçons : le tableau clinique chez les filles peut être trompeur car ces dernières ont des stratégies pour paraître socialement « conformes » et s’adapter à ce qu’on attend d’elles.

Accélérer les étapes jusqu’au diagnostic et agir sans attendre sont donc de véritables enjeux. Cela est d’autant plus important que l’intervention précoce est un facteur majeur d’évolution positive : la plasticité des réseaux nerveux du « cerveau social » est à son maximum dans les premières années de vie ; cela représente un capital de récupération et d’adaptation si la prise en charge pluridisciplinaire adaptée est très précoce, avant 3 ans. Des nouvelles thérapies développementales ont fait leur preuve chez les tout petits enfants : elles cherchent à promouvoir l’interaction sociale en s’appuyant sur les intérêts de l’enfant lors des temps de jeu.

Le médecin traitant est l’acteur clef, avec la famille, pour déclencher l’alerte et initier le parcours de soins.

À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, nous vous proposons une sélection d’articles récents sur cette pathologie.

À lire :

Martin Agudelo L. Troubles du spectre autistique : un nouveau mécanisme moléculaire découvert.  Rev Prat (en ligne) 5 décembre 2022.

Jay A, Oreve MJ, Geoffray MM, et al. Troubles du spectre de l’autisme (TSA).  Rev Prat Med Gen 2021;35(1056);162-4.

Cambier J. La simultagnosie des autistes : un hémisphère droit défaillant.  Rev Prat 2021;71(5);477-81.

Vantalon V, Delorme R. Autisme : repérer les signes précoces.  Rev Prat Med Gen 2020;34(1038);242-4.

Serret S. Enseigner la reconnaissance des émotions chez des enfants ayant des troubles autistiques à l’aide d’un serious game.  Rev Prat 2020;70(3);251.

Morel-Kohlmeyer S. Vieillir avec un autisme.  Rev Prat 2019;69(6);595-7.

Cohen D, Gargot T, Grossard C. Robotique : quel intérêt dans l’autisme ?  Rev Prat Med Gen 2019;33(1031);838-9.

Barthélémy C. L’autisme, un trouble du neurodéveloppement.  Rev Prat 2019;69(7);738-42.

Ponson L, Gateau A, Malvy J. Comment et pourquoi faire le diagnostic d’autisme ?  Rev Prat 2019;69(7);743-7.

Bonnet-Brilhault F. Prise en charge de l’enfant autiste.  Rev Prat 2019;69(7);748-51.

Houy-Durand E. L’autisme, un trouble de la vie entière.  Rev Prat 2019;69(7);752-4.

Houy-Durand E. La jeune femme autiste : la reconnaître pour l’aider à prendre soin d’elle-même.  Rev Prat 2019;69(7);755-7.

Barthélémy C. Autisme : 10 messages clés.  Rev Prat 2019;69(7);758.