Beyfortus (nirsévimab), indiqué dans la prévention des infections respiratoires inférieures causées par le VRS chez tous les nouveau-nés et nourrissons, est disponible dans les maternités et à la commande dans les officines depuis le vendredi 15 septembre 2023.
En raison d'une demande supérieure à ce qui avait été anticipé, la DGS avait déjà annoncé le 26 septembre une priorisation des patients à immuniser, conduisant à une restriction de l’utilisation des doses de nirsévimab 50 mg seulement aux maternités.
En ville, seul le dosage de 100 mg peut donc être utilisé, pour les nourrissons ≥ 5 kg. Chaque commande doit reposer sur une ordonnance nominative nominative et limitée à 5 doses au maximum, la constitution de stock n’étant pas autorisée.
Toutefois, les commandes passées par les médecins de ville ayant augmenté en début de semaine, la DGS a annoncé que pour être en mesure d’honorer les commandes déjà passées, la livraison des officines en nirsévimab 100 mg est maintenant temporairement interrompue. Elle recommande donc de suspendre les prescriptions de ce médicament en ville.
L’ensemble des commandes passées par les officines jusqu’à lundi dernier (25 septembre) inclus seront livrées dans les prochains jours.
Une deuxième livraison en France de doses de Beyfortus 100 mg est prévue début novembre. La DGS informera lorsque les commandes seront à nouveau possibles.
Elle rappelle en outre les gestes barrière pour protéger les petits :
- Se laver les mains avant et après chaque change, tétée, repas ou câlin ;
- Aérer régulièrement l’ensemble du logement ;
- Porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre (globalement : intérêt de limiter les contacts des plus jeunes enfants avec des personnes malades contagieuses) ;
- Éviter d’emmener son enfant dans les endroits publics confinés ;
- Ne pas partager ses biberons, sucettes ou couverts non lavés ;
- Ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.