Le calendrier vaccinal pour l’année 2024 vient d’être publié par le ministère. Nouvelles vaccinations recommandées, mise à disposition de nouveaux vaccins, extension des compétences vaccinales… On vous dit tout !

Vaccination contre les infections invasives à méningocoques

La vaccination tétravalente ACWY est recommandée chez tous les adolescents entre 11 et 14 ans. Schéma : une dose (vaccins Nimenrix, MenQuadfi ou Menveo), indépendamment du statut vaccinal, avec un rattrapage chez les 15 - 24 ans.

Chez le nourrisson, la vaccination tétravalente ACWY peut être réalisée avec le vaccin Nimenrix, en remplacement de la vaccination contre le sérogroupe C. Schéma : deux doses (une à l’âge de 6 mois suivie d’une autre à l’âge de 12 mois) ; tout schéma initié avec Nimenrix doit être complété avec ce même vaccin, mais une vaccination initiée avec un vaccin monovalent C chez le nourrisson peut être poursuivie avec un vaccin tétravalent ACWY. Actuellement, le calendrier précise que cette vaccination tétravalente concerne les nourrissons à risque (v. tableaux ci-contre), mais la HAS a recommandé de la rendre obligatoire pour tous, en remplacement de celle contre le sérogroupe C : le décret nécessaire pour mettre en œuvre ces obligations de vaccination contre les méningocoques B et ACYW chez les nourrissons est en cours d’élaboration ; il fixera leur date d’entrée en vigueur, qui devrait être le 1er janvier 2025.

Ces recommandations font suite au dernier avis de la HAS de mars 2024, qui avait redéfini la stratégie vaccinale contre ces pathogènes compte tenu de la récurrence des infections invasives à méningocoques après la pandémie de Covid et de l’évolution des souches circulantes.

Vaccination contre les infections à pneumocoques

Chez l’adulte à risque d’infection invasive, le vaccin conjugué 20 -valent VPC20 (Prevenar 20) immunisant contre 20 sérotypes de pneumocoque (ceux du 15 + les sérotypes 8, 10A, 11A, 12F et 15B) remplace le schéma VPC13 – VPP23 jusqu’ici en vigueur. Prevenar 20 est aujourd’hui admis aux collectivités et remboursé : dès qu’il sera disponible, la vaccination contre le pneumocoque doit être effectuée préférentiellement avec ce vaccin.

Schéma : dose unique en primovaccination pour les personnes non antérieurement vaccinées ; pour celles n’ayant reçu auparavant qu’une seule dose de VPC13 ou de VPP23, une dose de VPC20 si la vaccination antérieure remonte à plus de 1 an ; pour celles déjà vaccinées avec la séquence VPC13 – VPP23, une dose de VPC20 en respectant un délai minimal de 5 ans après la précédente injection de VPP23.

La vaccination obligatoire des nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018 contre le pneumocoque peut être réalisée avec le vaccin conjugué 13 -valent Prevenar 13 ou avec le vaccin conjugué 15 -valent Vaxneuvance. Le schéma de vaccination est inchangé.

Vaccination contre le zona

Chez l’adulte immunocompétent de 65 ans et plus, la vaccination est recommandée avec le vaccin Shingrix préférentiellement (efficacité supérieure à celle de Zostavax). Schéma : deux doses espacées de 2 mois (maximum 6 mois) ; il n’est pas nécessaire de recommencer la série vaccinale en cas de dépassement du délai de 6 mois ; en cas d’antécédent de zona ou de vaccination par Zostavax, un schéma complet (deux doses) avec Shingrix est préconisé après un délai d’au moins 1 an. La coadministration est possible (vaccin inactivé contre la grippe saisonnière sans adjuvant, vaccin contre les pneumocoques, vaccin dTp ou dTcaP, vaccin anti-Covid à ARN), sur des sites d’injection différents.

Chez l’adulte immunodéprimé (déficit immunitaire primitif ou acquis, traitement immunosuppresseur), la vaccination est recommandée avec Shingrix uniquement, avec un schéma à deux doses espacées de 2 mois. Avant l’initiation d’une thérapie immunosuppressive, le schéma vaccinal doit être complété idéalement 14 jours avant le début du traitement (l’intervalle entre les deux doses peut alors être réduit à 1 mois).

Vaccination contre la rougeole

Afin de leur assurer une meilleure protection, une dose additionnelle de ROR est recommandée chez les personnes nées après 1980 et qui ont reçu une première vaccination avant l’âge de 1 an.

En raison de l’augmentation récente du nombre de cas de rougeole en France et sur le continent européen, la DGS a appelé à la vigilance renforcée (vérification du statut vaccinal des patients quel que soit le motif de leur consultation et mis à jour des vaccinations le cas échéant).

Vaccination contre le Covid- 19

La vaccination contre le Covid- 19 est recommandée chaque année, à l’automne, pour les 65 ans et plus et les personnes à risque de forme grave de Covid- 19.

L’injection d’une dose supplémentaire au printemps est recommandée pour les 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées et les résidents en Ehpad et USLD, en respectant un délai d’au moins 3 mois depuis la dernière dose de vaccin ou infection.

Vaccination contre le mpox

La mise en œuvre d’une campagne de vaccination réactive est recommandée, en cas de menace épidémique (les personnes ciblées dépendent du niveau de la menace.

Les vaccins de 3e génération Imvanex et Jynneos doivent être utilisés ; ils ne sont pas commercialisés en France et font l’objet d’une procédure spécifique de distribution.

Extension des compétences vaccinales

Les infirmiers et pharmaciens, quel que soit leur mode d’exercice, peuvent désormais – après formation préalable – prescrire et administrer les vaccins mentionnés dans le calendrier et selon ses recommandations aux personnes âgées de 11 ans et plus (sauf vaccins vivants atténués aux personnes immunodéprimées).

Une page de « questions-réponses » pour ces professionnels est disponible sur le site du ministère de la Santé, dans l’onglet « Extension des compétences vaccinales des professionnels de santé ».

Encadre

Arrêt de commercialisation : quels vaccins sont concernés ?

  • Imovax Polio : arrêt de commercialisation depuis le 31 mars 2023.
  • Efluelda : arrêt de commercialisation depuis le 4 avril 2024.
  • Revaxis : arrêt de commercialisation prévu à l’été 2024. En cas d’indisponibilité du vaccin, les rappels dTPolio qui étaient réalisés chez l’adulte avec Revaxis devront être réalisés avec des vaccins dTcaP.
  • Zostavax : arrêt de commercialisation prévu à l’été 2024. La vaccination contre le zona est à réaliser avec Shingrix. 
Pour en savoir plus
Ministère du travail, de la santé et des solidarités. Le calendrier des vaccinations. 26 avril 2024.

Dans cet article

Ce contenu est exclusivement réservé aux abonnés