Des données récentes, notamment israéliennes, suggèrent une réduction de l’efficacité des vaccins, à la fois sur l’infection et les formes symptomatiques mais peut-être aussi, en moindre mesure, sur les formes graves de Covid liées au variant delta. Bien que ces premiers résultats (issus d’études observationnelles), doivent être confirmés par d’autres analyses à plus long terme, face à la circulation du variant delta, Israël et les États Unis ont déjà recommandé une 3e dose de vaccin à ARN pour les personnes vaccinées avec un schéma complet. Il est à noter toutefois que l’administration d’une dose de rappel à distance de la primovaccination, à ce jour, n’est pas encore prévue dans les AMM des différents vaccins disponibles, même si les données sur son efficacité et tolérance commencent à émerger.
Pour rappel, en France, le 12 août dernier, le ministre de la Santé avait déjà évoqué la mise en place d’une campagne de rappel vaccinal pour certaines populations prioritaires particulièrement vulnérables, comme les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée, les personnes de plus de 80 ans ou à très haut risque de forme grave de Covid 19. Aujourd’hui, l’accès à une dose de rappel est étendu à plusieurs populations.
Quelles sont les populations éligibles ?
Sont éligibles à une 3e dose :
- Les résidents des EHPAD et des USLD ;
- Les plus 65 ans ;
- Les sujets à très haut risque de forme grave : atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes sous chimiothérapie ; de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ; transplantés d’organes solides ou par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ; ayant des polypathologies chroniques ou au moins deux insuffisances d’organes ; ayant certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection ; atteints de trisomie 21.
- Les personnes ayant des pathologies facteurs de risque de forme grave :
o pathologies cardio-vasculaires : HTA compliquée (complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales…) ; antécédent d’AVC, de chirurgie cardiaque ou de coronaropathie ; insuffisance cardiaque ;
o diabète de types 1 et 2 ;
o pathologies respiratoires chroniques : BPCO, insuffisance respiratoire, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil ;
o insuffisance rénale chronique ;
o obésité avec IMC ≥ 30 ;
o cancer ou hémopathie maligne ;
o maladies hépatiques chroniques, en particulier la cirrhose ;
o immunodépression congénitale ou acquise ;
o syndrome drépanocytaire majeur ou antécédent de splénectomie ;
o pathologies neurologiques : maladies du motoneurone, myasthénie grave, SEP, Parkinson, paralysie cérébrale, quadriplégie ou hémiplégie, tumeur maligne primitive cérébrale, maladie cérébelleuse progressive ;
o troubles psychiatriques ;
o démence.
Sont éligibles à un rappel :
- Les personnes sévèrement immunodéprimées (4e dose).
- Les personnes ayant reçu le vaccin Covid-19 Janssen.
Dans quel délai ?
- Pour les personnes éligibles à une 3e dose : celle-ci peut être administrée à partir de 6 mois après la 2e.
- Pour les patients sévèrement immunodéprimés, la dose de rappel (4e injection) peut être réalisée dans un délai < à 6 mois (mais d’au moins 3 mois), dès lors que cela est jugé nécessaire par l’équipe médicale.
- Pour les personnes ayant reçu le vaccin Janssen, la HAS recommande un délai minimal de 4 semaines entre la primo-vaccination et la dose de rappel.
Attention : à ce jour, les patients ayant contracté le Covid après leur premier schéma vaccinal ne doivent pas se voir proposer de dose de rappel. Cette question devra donc être posée systématiquement lors de l’entretien préalable à la vaccination et la réponse tracée dans le questionnaire médical.
Avec quel vaccin ?
Ce rappel pourra être effectuée indifféremment avec Comirnaty (Pfizer) ou Spikevax (Moderna), selon les vaccins disponibles, quel que soit celui utilisé lors de la primovaccination. Les patients ayant bénéficié d’un premier schéma avec le vaccin AstraZeneca ou Janssen doivent également bénéficier d’une dose de rappel avec un vaccin à ARN.
En même temps que la grippe saisonnière ?
Pour éviter tout retard à la vaccination antigrippale et simplifier le parcours vaccinal, la HAS recommande de procéder à l’administration concomitante du rappel de vaccin contre le Covid-19 et du vaccin contre la grippe saisonnière dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations (personnes de 65 ans et plus ou à risque de grippe sévère ou compliquée et ayant reçu la primo-vaccination anti-Covid il y a 6 mois).
À partir de quand ?
En ville comme en centre de vaccination, les injections peuvent démarrer le 1er septembre.
Un nouveau QR code ?
La traçabilité de ce rappel doit être assuré dans le système d’information « Vaccin Covid ». À la saisie d’une nouvelle injection pour une personne dont le cycle vaccinal est enregistré comme terminé (après 1, 2, ou 3 injections), les professionnels sélectionneront le motif « rappel » dans la liste déroulante prévue à cet effet. Ce motif permettra de distinguer les rappels des autres vaccinations, en l’occurrence les 3e doses pour les patients sévèrement immunodéprimés (« motif médical » à sélectionner). Les vaccinations de rappel n’auront pas d’incidence sur la complétude des schémas vaccinaux terminés et les professionnels ne génèreront pas de nouveau QR-Code. Cette fonctionnalité de Vaccin Covid ne sera toutefois opérationnelle qu’à partir du 14 septembre.
Les rappels effectués avant cette date devront être enregistrés comme une nouvelle injection (après une ou deux injections). Pour les patients sévèrement immunodéprimés, la version actuelle de Vaccin Covid ne permettant pas encore de saisir une 4e injection, les informations devront être consignées sur un document papier puis rentrées dans Vaccin Covid à partir du 14 septembre.
Cinzia Nobile, La Revue du Praticien