Quels patients ?
Les personnes à risque de grippe sévère ou compliquée ciblées prioritairement par les recommandations sont :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes de moins de 65 ans (y compris enfants à partir de l’âge de 6 mois) souffrant de certaines maladies chroniques (liste p. 15 du calendrier vaccinal 2023) ;
- femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse ;
- personnes souffrant d’obésité : IMC supérieur ou égal à 40 ;
- entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave (qui ne peuvent pas être vaccinés) et des personnes immunodéprimées ;
- personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement, quel que soit leur âge ;
- professionnels de santé ; personnel navigant des bateaux de croisière et des avions, accompagnateurs des groupes de voyageurs ; professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires.
Nouveauté 2023 : la vaccination contre la grippe saisonnière peut désormais être proposée aux enfants de 2 à 17 ans révolus sans comorbidités (prise en charge à 65 % par l'Assurance maladie).
La plupart des patients éligibles à la vaccination prioritaire reçoivent un bon de prise en charge de l’Assurance maladie.
Pour les personnes éligibles mais qui ne reçoivent pas de bon de prise en charge (notamment : femmes enceintes, entourage des nourrissons à risque de grippe grave ou des personnes immunodéprimées, enfants de 2 à 17 ans, personnes obèses, en raison de la difficulté de les identifier de manière exhaustive), les médecins, sages-femmes, infirmiers et pharmaciens disposent sur amelipro d’un bon de prise en charge vierge permettant de leur prescrire le vaccin.
Toutes les personnes de 11 ans et plus éligibles à la vaccination bénéficient d’une procédure simplifiée, sans prescription médicale préalable : elles peuvent retirer directement leur vaccin chez le pharmacien, sur présentation du bon de prise en charge et de leur carte Vitale, et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien.
Nouveauté 2023 : les infirmiers, pharmaciens d'officine et personnels de laboratoires de biologie médicale sont autorisés à prescrire et administrer ces vaccins aux personnes âgées de 11 ans et plus ciblées ou non ciblées par les recommandations vaccinales (mais ne peuvent pas vacciner les personnes ayant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure). Les sages-femmes et étudiants en 3e cycle de médecine (sous la supervision d’un maître de stage) peuvent administrer le vaccin antigrippal à toutes les personnes ciblées ou non ciblées par les recos.
Les personnes de moins de 11 ans et éligibles à la gratuité du vaccin doivent bénéficier d’une prescription médicale préalable (rédigée directement sur le bon de prise en charge par le médecin ou la sage-femme) pour retirer le vaccin à la pharmacie. Elles peuvent être vaccinées par un médecin, une sage-femme ou un infirmier (sur prescription médicale), mais pas par les pharmaciens.
Vaccins disponibles
Quatre vaccins antigrippaux sont disponibles pour la campagne 2023–2024 :
- Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra, Influvac Tetra (à partir de 6 mois) ;
- Efluelda (60 ans et plus).
À partir de 6 mois, les vaccins Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra, Influvac Tetra peuvent être utilisés indifféremment. Pour les 60 ans et plus, les vaccins Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra, Efluelda et Influvac Tetra peuvent être utilisés indifféremment.
Les vaccins Fluenz Tetra (intranasal, recommandé de façon préférentielle chez les enfants de 2 à 17 ans révolus, hormis immunodépression) et Flucelvax (IM, recommandé chez les enfants de 24 mois à 8 ans révolus) ne sont pas encore disponibles en France.
Les schémas vaccinaux sont détaillés dans la figure ci-contre.
Co-administration des vaccins Covid et grippe
L’injection concomitante des deux vaccins, Covid et grippe, est possible : elle doit être réalisée sur deux sites d’injection distincts.
Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.
Pour la traçabilité de ces co-administrations : le professionnel qui administre les deux vaccins le même jour doit sélectionner le motif « Rappel concomitant à la vaccination grippe » dans le téléservice Vaccin Covid. Ce motif de rappel est proposé lorsque le professionnel clique sur « Ajouter une vaccination » après un schéma vaccinal complet.
Ameli. Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2023-2024. 16 octobre 2023.
Vaccination-info-service.fr. Grippe. 10 octobre 2023.