Le cancer de la prostate étant le plus fréquent chez l’homme en France, il est important de connaître les facteurs environnementaux modifiables – comme l’alimentation – qui pourraient ralentir sa progression.
Plusieurs études ont déjà rapporté que la consommation plus importante de certaines aliments végétaux (tomates cuites, huiles végétales, crucifères, etc.) était associée à un risque plus faible de décès par cancer de la prostate, mais les données manquaient pour évaluer le retentissement d’un régime alimentaire riche en végétaux pris dans son ensemble.
Pour en savoir plus, des chercheurs californiens ont mené une étude de cohorte longitudinale sur un sous-groupe de sujets d’une étude américaine nommée CAPSURE, qui avait enrôlé 15 310 hommes avec un diagnostic de cancer de la prostate confirmé par biopsie entre 1999 et 2018. Ce sous-groupe d’hommes, qui avaient initialement un cancer de la prostate localisé, a été invité après le diagnostic à remplir un questionnaire complet sur l’alimentation et le style de vie. À partir de ces réponses, les chercheurs ont calculé le plant-based diet index (PDI) du régime alimentaire de chacun puis ont classé les participants en quintiles, de l’alimentation la moins riche en végétaux (bas PDI) à la plus riche (haut PDI). Le critère de jugement principal de l’étude était la progression du cancer de la prostate (rechute après traitement ou formation de métastases) et le critère secondaire était la mortalité liée à ce cancer.
Les résultats de cette analyse ont été publiés dans le JAMA Network Open. En tout, 2 062 participants ont été inclus (âge moyen de 65,0 ans, 95 % de patients blancs). Le temps médian entre le diagnostic et le remplissage du questionnaire était de 31,3 mois, et le suivi médian des patients après le questionnaire était de 6,5 ans. Les hommes dans le quintile le plus haut de PDI avaient un risque de progression du cancer 47 % plus faible que ceux du quintile le plus bas (hazard ratio = 0,53 ; IC95 % = [0,37 ; 0,74]).
Pour les auteurs, ces résultats indiquent qu’un régime à base d’aliments d’origine végétale devrait être recommandé aux patients ayant un diagnostic de cancer de la prostate.