Un cluster de pneumonies sévères à Legionella est survenu récemment en Argentine (6 morts pour 11 cas actuellement). Retour sur cette pathologie, dont l’incidence en France varie entre 1 200 et 1 500 cas par an (mais est peut-être sous-estimée) : signes évocateurs et outils diagnostiques, critères de gravité, traitement.  

Les bactéries du genre Legionella se transmettent principalement par inhalation d’aérosols infectieux provenant d'environnements aquatiques (réseau d’eau chaude collectif, tours de refroidissement, climatisations, douches, jacuzzi…) ; pas de contamination interhumaine documentée. Plus de 90 % des cas de légionellose diagnostiqués par culture sont dus à la seule espèce Legionella pneumophila– la plupart dus au sérogroupe 1 –, ce qui semble être le cas pour les cas argentins récents, en attente de confirmation.

Les légionelloses sont acquises en ville dans la majorité des cas (environ 70 %) mais aussi à l’hôpital (≈ 10 %) et lors d’un voyage (20 %, notion évocatrice).

Il s’agit d’une maladie à déclaration obligatoire ; sa mortalité globale en France est de l’ordre de 10 %.

Tout savoir sur les signes, les outils diagnostiques, les critères d’hospitalisation et les recos à jour sur l’antibiothérapie dans notre fiche pratique :

Gacouin A. Légionellose : 70 % des cas sont acquis en ville. Rev Prat Med Gen 2019;33(1016):141-2.