1 L’infécondité masculine et féminine est un véritable problème de santé publique du fait du nombre de couples concernés et des moyens mis en place pour leur prise en charge.
2 Les deux grandes missions des centres d’étude et de conservation des œufs et du sperme humains (CECOS) sont la gestion du don de gamètes et d’embryons permettant aux couples ayant une stérilité de devenir parents, et la préservation de la fertilité avant tout traitement à risque ou si celle-ci risque d’être prématurément altérée.
3 Le médecin traitant est un acteur clé pour informer les patients sur le don de gamètes et sur la préservation de la fertilité. La culture du don doit être développée dans la société.
4 Tout homme âgé de moins de 45 ans peut être donneur de spermatozoïdes et toute femme âgée de moins de 37 ans peut être donneuse d’ovocytes.
5 Avant un traitement à risque pour la fertilité (médicaments, radiothérapies, chirurgie) mis en place pour un cancer ou une pathologie bénigne, le patient doit être informé (obligation de moyen) de ce risque et des possibilités de préservation de sa fertilité.
6 La préservation de la fertilité est possible chez l’homme et la femme adulte par la conservation de gamètes ou de tissu germinal.
7 La préservation de la fertilité est également possible par la conservation de spermatozoïdes chez l’adolescent ou de tissu germinal chez l’adolescente ou l’enfant.
8 26 CECOS, organisés au sein de la Fédération française des CECOS, couvrent le territoire français, permettant ainsi un accès au soin à tout patient et apportant une aide à tout médecin.Les coordonnées des centres sont sur le site internet ( www.cecos.org : https://www.cecos.org/federation/cecos ).
9 Le don de gamètes est en France un geste altruiste fondé sur le volontariat, le bénévolat et l’anonymat. Tous les frais sont pris en charge, y compris les frais de déplacement et les pertes de salaire si besoin.
10La réflexion éthique, l’évaluation de la pratique et la prise en charge des aspects psycho-logiques dans le cadre de la procréation par don ou de la préservation de la fertilité sont constantes dans les centres et au sein de la Fédération française des CECOS.